Les aides financières pour les assurés


Pour faciliter l’accès aux droits et aux soins, l’Assurance Maladie peut apporter des aides – sous conditions de ressources - destinées à financer la part complémentaire des soins (CMUC, ACS…) ou certaines dépenses non couvertes par la part obligatoire (aides exceptionnelles).

Prise en charge de la part complémentaire (CMU-c)

La CMU complémentaire (CMU-C) permet une prise en charge totale des soins, y compris donc la part complémentaire, sans avance de frais pour le bénéficiaire. Elle facilite l’accès aux soins des personnes aux faibles ressources et résidant en France de façon stable et régulière.
> En savoir +
> Accéder au simulateur de calcul des droits
> Déposer une demande
>
Accéder à la liste des organismes complémentaires gérant la CMU-C

L’Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS)

L'ACS permet de bénéficier d'une réduction sur le tarif de la complémentaire santé (ou mutuelle). Elle présente d'autres avantages : pas de consultation à payer ni de dépassement de tarif chez les professionnels de santé, des tarifs avantageux pour l'électricité et le gaz..
> En savoir +
> Accéder au simulateur de calcul des droits
> Déposer une demande

> En cas de refus ACS, aide exceptionnelle accordée dans certains cas

Aides financières exceptionnelles « prestations supplémentaires » ou « prestations de secours »

Ces aides financières sont attribuées à titre individuel, sur dossier, par le Conseil de la CPAM dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale.
Elles peuvent parfois permettre de prendre en charge certains soins coûteux ou certains restes à charge après remboursement légal.

> En savoir + et connaître les modalités pour constituer un dossier

 
 
aides
 

Bon à savoir :

En complément du site de l’Assurance Maladie ameli.fr, le site www.cmu.fr propose une information approfondie et pratique sur les dispositifs d’accès aux soins.

 

 
 
       


Qui sommes-nous ?    -    Contacts    -    Newsletter    -    Documents/formulaires    -    Crédits    -    Plan du site    -    Ameli.fr