Flash info partenaires

 

          M a i   2 0 1 7  
 

Accès aux soins

Comment aider un fumeur souhaitant arrêter le tabac ?

 Photo Richard Villalon

Depuis fin 2016, le remboursement des substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) a été augmenté à 150 € par année civile et par bénéficiaire (forfait).

Pour être remboursé, ces substituts doivent être prescrits par un médecin ou une sage-femme, un médecin du travail, un chirurgien-dentiste, un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. Il faut avancer les frais à la pharmacie (remboursement en 5 jours avec la carte Vitale).

Par ailleurs, les publics internautes internet peuvent trouver du soutien grâce au nouveau dispositif Tabac Info Service (application mobile gratuite et page facebook).


 

Droits

Découvrez notre outil interactif multilingue et malentendants

Outil interactif

Vous accompagnez des publics ne parlant pas le français, ou bien ayant des difficultés auditives ? Découvrez notre outil interactif spécialement conçu pour faciliter l’accès aux informations de l’Assurance Maladie à tous les assurés !

Droits, démarches, prévention… il offre une traduction certifiée en langues étrangères (anglais, espagnol et arabe) et en langue des signes française. Cet outil est mis gracieusement à votre disposition en tant que partenaire de l’Assurance Maladie.

En Côte-d’Or, il est également proposé dans les accueils de la CPAM sur les postes informatiques en libre-service.

> En savoir +


 

Cas pratique

Un assuré bénéficiaire de l’Aide Médicale Etat (AME) déménage hors du département

L’assuré conserve sa carte sécurisée AME jusqu’à sa date d’expiration. La caisse primaire d’assurance maladie qui a accordé l’AME continue de gérer le dossier jusqu’au terme de l’AME.

Après ce terme, la demande de renouvellement d’AME est à faire auprès de la nouvelle caisse primaire d’assurance maladie de l’assuré.

NB : à chaque déménagement, les assurés doivent signaler leur changement d’adresse. Facile depuis le compte ameli.

Délais de traitement au 12/05/2017
> Mise à jour de dossier: 
27 mars
> CMUC/ACS : 20 avril
> AME : 25 avril
> Indemnités journalières : 
20 avril
Retrouvez toutes ces infos sur ameli solidarité, notre site réservé aux partenaires.

site
La Sécu&moi, le site de
la Sécurité sociale des
16-25 ans

Sous forme de questions/réponses, tous les thèmes de la protection sociale sont abordés : santé, logement, famille… Egalement, des définitions pour mieux comprendre et des simulateurs pour évaluer ses droits. Connectez-vous rapidement.
> http://secu-jeunes.fr/.

Nouveaux plafonds CMUC/ACS
Au 1er avril 2017, les plafonds de ressources pour l’attribution de la CMUC et de l’ACS ont été réévalués. Les nouveaux plafonds sont disponibles sur le site ameli.fr et les dépliants ont été mis à jour (cliquer ici pour en commander gratuitement).

Contraception des mineures
Depuis 2016, la participation financière est supprimée pour les actes et consultations médicales liés à une démarche de contraception d’une mineure d’au moins 15 ans. La notion de secret est également réaffirmée pour garantir une stricte confidentialité à la jeune fille durant ses consultations ou examens médicaux. Un flyer d’information est disponible (cliquer ici pour en commander gratuitement).

Flyer


#04  
 

ameli-solidarite

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité
du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires.

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or
BP 34548 - 21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (service 0,06 € / mn + prix appel) -
www.ameli.fr
Directrice de la publication : Isabelle Urbani

Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci d'en faire la demande en cliquant ici.