Flash info partenaires

          J a n v i e r  2 0 1 9  
 

Actualité

De « nouveaux » assurés au régime général             

 Régime général

La protection maladie des étudiants, des travailleurs indépendants et de certains fonctionnaires va être gérée par l’Assurance Maladie (régime général).

Le régime de Sécurité sociale étudiant prendra fin le 1er septembre 2019. A cette date, tous les étudiants seront rattachés à leur régime en cours (CPAM ou MSA par exemple). Les étudiants étrangers, quant à eux, doivent s’affilier sur un site internet dédié accessible depuis ameli.

La Sécurité sociale des indépendants a remplacé l’ex RSI : elle gère la protection maladie des travailleurs indépendants jusqu’au 31/12/2019, date à laquelle ces derniers seront automatiquement transférés à la CPAM de leur lieu de résidence. Les conditions de droits et les prestations resteront spécifiques à ces assurés.

Les fonctionnaires dont la protection maladie était gérée par certaines mutuelles (Harmonie Fonction Publique, Intériale, MNH…) seront transférés à la CPAM de leur lieu de résidence au 1er mars 2019.

En Côte-d’Or, plus de 85 000 assurés sont concernés par ces changements. Tout sera automatique pour eux : ils seront informés par courrier directement et il n’y aura pas de rupture de droits. Leur carte Vitale ne changera pas. Ils pourront bénéficier des services ameli comme les autres assurés.


 

Ludique

Café Santé 

Café santé

La CPAM met à disposition de ses partenaires un plateau de jeu, spécialement construit pour présenter les différents univers de l’Assurance Maladie.

Café Santé permet à deux équipes de s’interroger  sur la carte vitale, le médecin traitant, le bilan de santé ou le renouvellement de ses droits.

Largement utilisé par la Garantie Jeune de Dijon, Café Santé répond aux interrogations de tous les publics. L’animateur s’appuie sur le livret du jeu pour guider les équipes ou donner des précisions.

Aurélie Cherrier, Monitrice Educatrice à la Garantie jeunes de Dijon, nous en dit plus :
« Le jeu est ludique, les mises en situations sont réelles et permettent qu’une cohésion se créé dans chacune des 2 équipes. Le jeu permet aux jeunes de mettre en pratique les informations reçues préalablement via le PowerPoint présenté par les intervenants de la CPAM. Cela permet aux joueurs de mieux connaitre la CPAM ; le fonctionnement de la carte vitale, le remboursement et le circuit santé.  Les participants peuvent prendre conscience de l’importance de bénéficier d’une complémentaire santé. Le jeu permet également de lever les représentations que l’on a par rapport à la CMU. Le fait d’avoir des droits à jour les responsabilise, ils peuvent être autonomes par rapport à leurs démarches administratives. »

N’hésitez pas à emprunter Café Santé pour vos animations. Réservation au 03 80 59 36 67.


Nouveau service

 

Faites toutes vos demandes CMUC-ACS depuis le compte ameli

Photo Contextes

La demande dématérialisée de CMUC-ACS était déjà disponible pour les bénéficiaires du RSA. Aujourd’hui, les assurés qui font leurs démarches en autonomie peuvent utiliser leur compte ameli pour une première demande ou un renouvellement de CMU-C/ACS.

Depuis le compte ameli, rubrique Mes démarches, Faire une demande de CMUC ou d’ACS, l'assuré est guidé pas à pas. Comme sur le cerfa, il remplit les rubriques et télécharge les pièces justificatives. A la fin, l'assuré reçoit un accusé de  réception de sa demande. Son dossier est automatiquement transmis à la CPAM.

Quelques astuces pour bien utiliser ce service :

  • faire sa demande en une fois (pas de sauvegarde possible) ;
  • les pièces déposées doivent être en PDF et inférieures à 2 Mo ;
  • pas de PDF déposé protégé par mot de passe.

A noter : ce téléservice, en test dans notre département uniquement, n’est pas disponible pour les assurés en NPAI (erreur dans leur adresse), les assurés sans avis d’imposition et les assurés avec un foyer de plus de 5 personnes. Dans ce cas, l'assuré continue de faire sa demande selon les modalités habituelles.

ameli

Nos délais de traitement au 
4 janvier 2019

Mise à jour de dossier : 29/10/2018
CMUC/ACS/AME : 29/11/2018
Indemnités journalières : 04/12/2018
Retrouvez toutes ces informations sur ameli solidarité, notre site dédié aux partenaires.

prélèvement
Le prélèvement à la source
Dès le 1er janvier 2019, l’Assurance Maladie appliquera directement, sur le montant de la prestation à payer à l’assuré, le taux de prélèvement à la source communiqué par l’administration fiscale.
Dans le compte ameli, l’assuré pourra vérifier le montant imposable de ses prestations, le taux d’imposition appliqué et le montant de la retenue au titre du prélèvement à la source.
Rappel : Si l’assuré n’est pas imposable, il n’y aura aucun prélèvement sur ses revenus de remplacement.

agence
Notre performance
en toute transparence
Agir pour la qualité de notre service, c’est aussi être à l’écoute de vos attentes et être attentif à notre niveau de performance. Nous nous appuyons sur différents indicateurs pour améliorer jour après jour la qualité de notre service. Et vous êtes 92,9% à être satisfaits de votre CPAM en Côte- d’Or.

> Retrouvez les 12 engagements de notre pacte de service


#14  
 

ameli-solidarite

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité
du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires.

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or
CS 34548 - 21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (service 0,06 € / mn + prix appel) -
www.ameli.fr
Directeur de la publication : Yvan Petraszko

Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci d'en faire la demande en cliquant ici.