Flash info partenaires

          S e p t e m b r e   2 0 1 9  

Droits

Le 100 % santé : quèsaco ?             

100% santé

La réforme 100 % santé a pour objectif d’améliorer l’accès a des soins de qualité et renforcer la prévention : des soins pour tous 100 % pris en charge.

Le « reste à charge » important pour l’optique, l’audioprothèse et le dentaire entraînent des renoncements aux soins fréquents.

Afin de permettre l’accès à une offre de prestations nécessaires et de qualité, le gouvernement met en place le dispositif 100 % santé « sans reste à charge ». Au moins une offre sans reste à charge doit être faite à toute personne dans ces 3 domaines : optique, audioprothèse et dentaire.

Des négociations distinctes ont été menées entre les professionnels de santé, les représentants des assurés et des organismes de complémentaire santé dans les 3 secteurs, car ils ont leurs propres spécificités.

> Plus d’infos sur la réforme 100 % santé


 

simplification

Fin du régime étudiant de la Sécurité sociale 

souriez

Le 1er septembre 2019 signe la fin du régime de Sécurité sociale des étudiants, avec l’arrêt de gestion de l’assurance maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes SMERRA et SMEREP.

Désormais, les nouveaux étudiants restent protégés par leur régime d’origine, le plus souvent celui de leurs parents (CPAM, MSA, régimes spéciaux…). Ceux qui étaient déjà étudiants en 2018-2019 seront pris en charge par la CPAM et ont rejoint automatiquement l’Assurance Maladie.

Seuls les étudiants internationaux doivent obligatoirement s’inscrire en ligne pour bénéficier de l’assurance maladie française à leur arrivée.

> En savoir plus


A savoir

 

Avec un compte ameli, les courriers papiers sont rares !

compte ameli

Avec un compte ameli, l’assuré peut accéder à tout moment à ses décomptes de remboursements. Il reçoit ses courriers dans la messagerie de son compte ameli. Une alerte mail prévient l’assuré quand un courrier arrive dans son compte ameli. Si le courrier n’est pas ouvert sous 10 jours, l’assuré reçoit un SMS de rappel.

Attention : certains courriers spécifiques continuent à être envoyés par voie postale : la déclaration sur l’honneur de ressources pour l’invalidité, les courriers de prévention (grippe, dépistages…), les courriers liés au décès de l’assuré et les courriers recommandés.

> Accéder au compte ameli


A voir

 

Tuto CMUC en ligne

Vidéo

Besoin d’aide pour faire une demande de CMUC en ligne ?

« Comment compléter une demande de CMUC en ligne en 4 étapes », cette vidéo réalisée par la CPAM d’Ille-et-Vilaine vous explique en images comment faire la demande de CMUC en ligne dans le compte ameli.

> Tuto en ligne.

ameli

Nos délais de traitement au 
6 septembre 2019

Mise à jour de dossier : 22/08/2019
CMUC/ACS/AME : 20/08/2019
Indemnités journalières : 05/08/2019
Retrouvez nos délais sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).

fusion
Fusion CMUC et ACS : la complémentaire santé solidaire
Au 1er novembre 2019, la CMUC et l’ACS vont fusionner vers un nouveau dispositif unique baptisé. « Complémentaire santé solidaire ». Il permettra d’accéder à des soins de qualité sans reste à charge, pour une participation financière nulle ou limitée. Plus d’informations dans un prochain numéro de notre newsletter.

securisation
Majeurs protégés : ne pas renseigner le N° de téléphone
Afin que les tuteurs puissent conserver les codes ameli de leurs majeurs protégés, il est important de supprimer le numéro de téléphone de leur compte ameli, ou de ne pas le mentionner s’il s’agit d’une création. En effet les assurés ont la possibilité de demander l’envoi d’un nouveau code Ameli  par SMS sur les bornes de nos accueils avec leur carte vitale. Le code créé initialement par le tuteur serait alors annulé.

formations
Prochaines formations partenaires
Module 1 : « Présentation de l’Assurance Maladie et de ses offres (ameli, prévention…), le parcours de soins (médecin traitant, carte Vitale…), visite de la CPAM et du Centre d’examens de santé ».
Prochaines dates : 13 et 27 septembre, 11 octobre, 15 et 29 novembre, 13 décembre.

Module 2 : « L’accès aux droits et aux soins (la protection universelle maladie, la CMU, l’aide au paiement d’une complémentaire santé, l’AME…) » :
Prochaines dates : 15 octobre, 7 novembre, 10 décembre.

Module 3 : « Renoncement aux soins : comment lutter ensemble contre ce phénomène ? Comment aider les publics en Côte-d’Or ? »
Prochaines dates : 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre.

> Inscrivez-vous dès maintenant


#18  

ameli-solidarite

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité
du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires.

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or
CS 34548 - 21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (service 0,06 € / mn + prix appel) -
www.ameli.fr
Directeur de la publication : Yvan Petraszko

Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci d'en faire la demande en cliquant ici.