Flash info partenaires

          D é c e m b r e   2 0 1 9  

Accès aux droits

Du changement pour les travailleurs indépendants

indépendants

En janvier 2019, l’Assurance Maladie intégrait les nouveaux travailleurs indépendants. Début 2020, tous les travailleurs indépendants, qui appartenaient jusqu’alors à la Sécurité sociale des indépendants, seront automatiquement transférés au régime général.

Questions/réponses :

 Comment ça va se passer ?
Le transfert des dossiers des travailleurs indépendants entre la Sécurité sociale des indépendants et la CPAM de leur lieu de résidence s’opérera progressivement entre le 20 janvier  et le 17 février 2020. A cette date, tous les travailleurs indépendants seront gérés par la CPAM pour leur couverture santé.

? Est-ce que les travailleurs indépendants doivent nous contacter pour changer de caisse ?
Non, le changement se fera automatiquement. Chaque nouvel assuré recevra un courrier ou un mail lui indiquant son rattachement effectif à la CPAM, ainsi que les bons réflexes à acquérir pour être bien remboursé :

  • mettre à jour sa carte Vitale ;
  • ouvrir son compte ameli en ligne ;
  • déclarer un médecin traitant ;
  • transmettre son RIB.

? Est-ce que les droits des indépendants changent ?
Non. Leurs droits et leurs prestations restent les mêmes qu’avant. Par exemple, ils ne peuvent pas prétendre aux indemnités journalières en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle.

? A qui les indépendants doivent-ils s’adresser s’ils ont des questions ?
Les interlocuteurs des indépendants seront les caisses d’assurance retraite pour leur retraite, les caisses d’assurance maladie pour leur santé et resteront les Urssaf pour leurs cotisations.

> En savoir plus 


 

à savoir

Des ateliers pour préparer l’arrivée de bébé : les dates pour 2020 

Maternité

Pour préparer au mieux les futurs parents à l’arrivée de leur enfant, l’Assurance Maladie et ses partenaires (CAF et sages-femmes) proposent des ateliers d’informations.

Sous la forme de réunions collectives, les ateliers présentent toutes les informations indispensables pour préparer l’arrivée de son enfant : les droits et démarches, le suivi de grossesse et les conseils santé. Les ateliers sont gratuits et se déroulent dans différentes villes de Côte-d’Or : Dijon, Beaune, Auxonne, Montbard, Semur-en-Auxois et Chatillon-sur-Seine.

A qui sont proposés les ateliers maternité ?
Un courrier d’invitation est envoyé aux futures mamans dès la réception de la déclaration de grossesse. L’atelier est proposé à tous les futurs parents de Côte-d’Or.

Comment s’inscrire ?
L’inscription est accessible sur le site ameli.fr

> En savoir plus


cas pratique

 

L’ACS et la Complémentaire santé solidaire

C2S

Dans chacune de vos newsletters partenaires, retrouvez un nouveau cas pratique dédié à la Complémentaire santé solidaire.

Un assuré a une ACS en cours. Il a déjà utilisé son chèque ACS, mais il souhaite basculer sur un contrat Complémentaire santé solidaire avant l’échéance de son ACS. Est-ce possible ?

OUI ! Deux situations sont alors possibles :

  • sa mutuelle actuelle fait partie de la liste du fonds de Complémentaire santé solidaire : l’assuré devra faire lui-même sa demande de Complémentaire santé solidaire auprès de son organisme complémentaire. Ce dernier lui fera compléter un bulletin d’adhésion et un mandat de prélèvement.
  • sa mutuelle actuelle ne fait pas partie de la liste du fond de Complémentaire santé solidaire : l’assuré devra contacter son organisme complémentaire afin d’obtenir le reliquat de son droit ACS ; il devra ensuite choisir entre un organisme complémentaire faisant partie de la liste du fonds de Complémentaire santé solidaire, et sa CPAM afin de demander une Complémentaire santé solidaire.

Dans les deux cas, l’assuré pourra bénéficier de la Complémentaire santé solidaire jusqu’à échéance de son contrat initial ACS.

> Plus d’infos sur la Complémentaire santé solidaire.

 

Joyeuses fêtes

ameli

Nos délais de traitement au 
19 décembre 2019

Mise à jour de dossier : 07/11/2019
Complémentaire santé solidaire : 14/11/2019
Indemnités journalières : 02/12/2019
Retrouvez nos délais sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).

grippe
La vaccination contre la grippe : jusqu’au 30 janvier
La grippe est une maladie très contagieuse qui peut être grave. Au cours des 4 mois d’épidémie de l’année dernière, elle a généré plus de 65 600 passages aux urgences, 10 700 hospitalisations et 8100 décès. La vaccination des personnes fragiles est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe.

DMP
Une nouvelle offre DMP pour les partenaires
L'Assurance Maladie met à votre disposition une offre de service gratuite et sur mesure en se déplaçant chez les partenaires pour déployer et faciliter la création du nouveau carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé.
Le DMP simplifie la vie et peut même vous la sauver.
Contactez-nous pour plus d’informations.

formation
Un nouveau module de formation à la carte
Selon vos besoins, deux nouvelles thématiques sont possibles :
• l’arrêt de travail en maladie, accident du travail, et maladie professionnelle ;
• le passage en invalidité.

Comment bénéficier du temps partiel thérapeutique ? Quels sont les droits en invalidité ? Peut-on cumuler la pension d’invalidité et les indemnités chômage ? Inscrivez-vous à ce nouveau module.

formations
Prochaines formations partenaires
Module 1 : « Présentation de l’Assurance Maladie et de ses offres, le parcours de soins, la visite de la CPAM et du Centre d’examens de santé : 10 janvier, 31 janvier, 21 février, et 13 mars.

Module 2 : « L’accès aux droits et aux soins (la protection universelle maladie, la Couverture Santé Solidaire…) : 28 janvier, 11 février et 10 mars.

Module 3 : « Renoncement aux soins : comment lutter ensemble contre ce phénomène ? Comment aider les publics en Côte-d’Or?: 17 janvier, 14 février et 20 mars.

Inscrivez-vous dès maintenant


#20  

ameli-solidarite

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité
du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires.

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or
CS 34548 - 21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (service 0,06 € / mn + prix appel) -
www.ameli.fr
Directeur de la publication : Yvan Petraszko

Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci d'en faire la demande en cliquant ici.