Lettre d'infos partenaires

          F é v r i e r   2 0 2 0   

Accès aux soins

Une nouvelle étape pour le 100% santé

100% santé

La réforme du 100 % Santé continue de se déployer. Depuis le 1er janvier 2020, le remboursement est amélioré pour l’optique, le dentaire ainsi que l’audiologie.

Qui pourra en profiter ?
Le 100% Santé permet à la plupart des personnes bénéficiant d’une complémentaire santé de profiter de soins pris en charge intégralement mais aussi d’un grand choix d’équipements de qualité dans les équipement auditifs, optiques et dentaires. L’objectif est d’offrir un meilleur accès aux soins aux Français, de lutter contre le renoncement aux soins et d’améliorer la prévention. Désormais, les frais à la charge du patient vont diminuer et la réforme va se déployer progressivement jusqu’à 2021.

Comment procéder pour en profiter ?
Les offres « 100% santé » sont intégrées aux offres des complémentaires santé. Les opticiens, audioprothésistes et dentistes ont eux aussi l’obligation de proposer un devis 100% santé. Cela est valable sur la totalité du territoire français. La liberté de choix est néanmoins gardée. L’assuré conserve la possibilité de choisir d’autres équipements, dont le prix est quant à lui libre. Par ailleurs, cette réforme inclut la limitation des tarifs de vente. Les professionnels de santé devront obligatoirement les respecter.

> Tout savoir sur les nouveautés 


 

 services

Les nouveautés du compte ameli 

Compte ameli

Tout au long de l’année, les services proposés dans le compte ameli s’enrichissent.

L’historique des remboursements disponible dans le compte ameli augmente. De 6 mois, il passe à 8 mois et va progressivement s’étendre à 27 mois d’ici la fin de l’année, ce qui permettra aux assurés de télécharger d’anciens relevés de remboursement.

Les demandes de remboursement de transport personnel (véhicule personnel ou transport en commun) pour un motif médical, se font maintenant dans le compte ameli.

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten (maladie cœliaque) peuvent désormais transmettre leurs demandes de prise en charge d’aliments sans gluten dans l’appli ameli.

A noter : la demande de Complémentaire Santé Solidaire peut se faire dans le compte ameli.

> Accéder au compte ameli


renoncement aux soins

 

Où en est le dispositif d’aide aux assurés ?

Soins

Dans notre département, près d’1 assuré sur 4 déclare avoir déjà dû remettre des soins à plus tard. Le dispositif mis en place en 2018 pour détecter et aider les Côte-d’Oriens en difficulté démontre tout son intérêt :

Au 31 janvier 2020 :

  • 741 renoncements aux soins détectés;
  • 169 assurés accompagnés jusqu’à la réalisation des soins;
  • 341 accompagnements toujours en cours;
  • 71 situations de renoncement aux soins détectées par les partenaires (CCAS, ASF, associations, professionnels de santé…).

> Aidez-nous à lutter contre le renoncement aux soins.


 

en pratique

La Complémentaire santé solidaire en pratique

C2S

Dans chacune de vos newsletters partenaires, retrouvez nos nouveaux cas pratiques dédiés à la Complémentaire santé solidaire :

Dans le cas d’une première demande de Complémentaire santé solidaire, est-il possible de changer de mutuelle ?

Si la mutuelle de l’assuré est une mutuelle agréée, alors il doit obligatoirement la conserver. Tout dossier renseigné avec une autre mutuelle que la sienne lui sera alors retourné.

> Retrouvez la liste des organismes complémentaires gérant la Complémentaire santé solidaire

Est-il possible d’intégrer une personne majeure dans un foyer déjà bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, par exemple, un enfant de moins de 25 ans qui reviendrait au domicile des parents ?

Un majeur ne peut pas bénéficier de la Complémentaire Santé solidaire s’il ne faisait pas partie du foyer au moment de la demande. Il devra attendre la demande de renouvellement de la Complémentaire santé solidaire pour s’ajouter au foyer. Cette demande ne pourra être faite qu’entre 2 et 4 mois avant la fin du droit en cours. Il est par contre possible d’ajouter un enfant mineur à un foyer déjà bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire sous certaines conditions.

> Retrouvez tous nos cas pratiques dédiés à la Complémentaire santé solidaire sur notre site partenaires.

 

ameli

Nos délais de traitement au 
21 février 2020

Mise à jour de dossier : 20/12/2019
Complémentaire santé solidaire : 13/01/2020
Indemnités journalières : 29/01/2020
Retrouvez nos délais sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).

cure
Bien préparer une demande de cure thermale
Un dossier de demande de cure thermale doit être composé du questionnaire de prise en charge complété par le médecin (volet 1) et par l’assuré (volet 2), ainsi que des justificatifs de ressources de l’assuré. Consultez notre mémo qui explique comment constituer un dossier complet.
> Télécharger le mémo.

Mars bleu
Mars bleu, le dépistage c’est simple et rapide
Tous les 2 ans demandez à votre médecin un test à faire chez vous, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pour les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans, le dépistage permet de détecter le cancer colorectal à un stade précoce et donc de guérir dans 9 cas sur 10. Le cancer colorectal est silencieux, ses symptômes sont imperceptibles, alors n’oubliez pas, faites le test.
> Plus d’infos sur le dépistage.

dmp
Le Dossier Médical Partagé ouvert par les infirmiers
Depuis le 1er janvier, les infirmier(e)s peuvent aussi ouvrir le DMP de leurs patients. C’est donc une nouvelle facilité proposée aux assurés qui souhaitent utiliser ce nouveau carnet de santé numérique.
Contactez-nous pour plus d’informations ou si vous souhaitez une présentation du DMP.

info
Commandez nos supports d’info en ligne
Pour informer vos publics sur l’accès aux droits, leurs démarches, et leur santé, des supports (affiches, dépliants…) sont disponibles gratuitement en cliquant ici.

formations
Prochaines formations partenaires
Module 1 : Présentation de l’Assurance Maladie et de ses offres, le parcours de soins, la visite de la CPAM et du Centre d’examens de santé : 21 février, 13 mars, 10 avril, 29 mai.

Module 2 : L’accès aux droits et aux soins (la protection universelle maladie, la Complémentaire santé solidaire…) : 10 mars, 7 avril, 5 mai.

Module 3 : Renoncement aux soins : comment lutter ensemble contre ce phénomène ? Comment aider les publics en Côte-d’Or ? 20 mars, 17 avril, 14 mai.

Module 4 : L'arrêt de travail en maladie, accident du travail, maladie professionnelle et le passage en invalidité : 16 avril, 28 mai 

Inscrivez-vous dès maintenant


#21  

ameli-solidarite

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité
du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires.

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or
CS 34548 - 21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (service 0,06 € / mn + prix appel) -
www.ameli.fr
Directeur de la publication : Yvan Petraszko

Pour ne plus recevoir cette newsletter, merci d'en faire la demande en cliquant ici.