Lettre d'infos partenaires

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Accès aux soins

COVID-19 : Prolongation des dispositifs dérogatoires

photo pololia

Afin d’assurer la continuité des droits sociaux, des dispositifs dérogatoires ont été mis en place pour les demandes et les renouvellements de l’aide médicale de l’État (AME), la Complémentaire Santé Solidaire, et l’Aide à la complémentaire santé (ACS). A l’heure du déconfinement, ces dispositifs restent en vigueur.

Tous les assurés dont le droit à l’une de ces aides expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 bénéficient d’une prolongation de leurs droits de 3 mois.

En Côte-d’Or, 12 117 bénéficiaires sont concernés pour la Complémentaire santé solidaire gratuite et 426 pour l’Aide médicale d’Etat. Les contrats d’Aide à la complémentaire santé ont, quant à eux, été prolongés directement par les organismes complémentaires.

Afin d’anticiper une trop forte affluence des demandes à la rentrée prochaine, et d’éviter une rupture de droit, nous vous invitons à nous transmettre les demandes de renouvellements dès maintenant.

Sachez aussi que vos publics peuvent faire leur demande de renouvellement dans leur compte ameli, ou contactez-nous par mail à relationpartenaires.cpam-dijon@assurance-maladie.fr

> Pour mieux comprendre les dispositifs dérogatoires, retrouvez nos cas pratiques


 

 Services

Fin du confinement, comment contacter la CPAM ? 

CPAM

L’Assurance Maladie est à vos côtés pour vous accompagner et accompagner les assurés. Nos modalités de contact sont adaptées.

Comme nous l’avons évoqué le mois dernier, il est essentiel de privilégier les services en ligne : le compte ameli pour ses démarches personnelles ou contacter la CPAM par e-mail, ou le forum ameli qui propose de nombreuses réponses sur les droits et démarches en général.

Toutes les boîtes aux lettres de nos agences sont ouvertes. Nos délais de traitement sont disponibles sur le compte ameli.

Nos agences d’Auxonne, Beaune, Dijon, et Montbard ouvrent leurs portes sur rendez-vous le 10 juin. Dans le cadre d’une situation complexe ou urgente, les assurés peuvent en effet contacter un conseiller sur rendez-vous.

Le principe est simple et rapide : l’assuré réserve un créneau horaire avec un conseiller de l’Assurance Maladie. Le conseiller le rappellera ensuite par téléphone.

Ce dispositif testé depuis le 11 mai, permet dans la plupart des cas de traiter les demandes par téléphone, sans avoir besoin de se rendre en agence. Si un rendez-vous physique est nécessaire, le conseiller indiquera à l’assuré les conditions d’accès à l’accueil. Il faudra notamment venir muni d’un masque.

Pour prendre rendez-vous, c’est simple :

  • par internet : dans le compte ameli (rubrique « agenda ») ;
  • par téléphone : en appelant le 3646 (service 0,06€/mn + prix appel) ;
  • sur papier : en complétant le formulaire disponible à l’entrée des agences de la CPAM, puis à déposer dans la boîte aux lettres.

A noter : L’espace libre-service de l’agence CPAM de Dijon rouvre également le 10 juin. L’accès aux bornes multiservices et aux ordinateurs mis à disposition du public se fera sans accompagnement. Des règles de distanciation et d’hygiène seront à respecter par chacun et le port du masque sera obligatoire.

> Plus d’infos sur ameli


Covid 19

 

Un nouveau dispositif pour casser les chaînes de transmission du virus

Téléconseiller

Depuis le 13 mai, une nouvelle organisation est mise en place dans chaque département pour limiter au maximum la circulation du virus, et prendre en charge les personnes ayant des symptômes du Covid-19, les tester et identifier le plus rapidement possible leurs cas contact.

Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage. En Côte-d’Or, ce sont 535 médecins généralistes et 65 conseillers de la CPAM qui sont désormais mobilisés sur cette activité.

Dès l’apparition de symptômes, chaque personne doit désormais contacter son médecin traitant ou le médecin de garde (ou le 15 en cas d’urgence). C’est lui qui prescrira le test et les masques. Ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Les personnes ayant été en contact avec une personne dépistée positive (« cas contact ») seront appelées directement par un conseiller de l’Assurance Maladie en charge des enquêtes sanitaires. Ces appels sont possibles 7 jours sur 7, y compris les week-ends et les jours fériés.

> Tout savoir sur ce dispositif sur ameli.


 

Covid-19

Les personnes fragiles accompagnées

renoncement

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement en santé, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or appelle les assurés en situation de fragilité.

Dans cette période de crise sanitaire inédite, cette action spécifique vers les publics fragiles est destinée à :

  • faciliter leur accès aux droits et aux soins ;
  • les informer sur les mesures dérogatoires prises par les pouvoirs publics en matière de droits et de prestations dans le cadre du Covid-19 ;
  • les informer sur l’organisation des soins mise en place dans le cadre du Covid-19 ;
  • rappeler les gestes barrières et les mesures de prévention ;
  • orienter vers les partenaires extérieurs locaux compétents, en fonction des difficultés signalées par les assurés contactés (difficultés liées à l’isolement, au handicap, à des violences familiales…).

Près de 600 assurés ont d’ores et déjà été contactés.
La priorité a été donnée :

  • aux assurés sans emploi ou retraités en affection de longue durée ;
  • aux assurés ne possédant pas de carte Vitale et n’ayant pas de complémentaire santé à notre connaissance.

> Nos conseils pour prendre soins de sa santé durant la crise sanitaire

 

Délais

Nos délais de traitement au
9 juin 2020

Mise à jour de dossier : 18/05/2020
Complémentaire santé solidaire : 14/05/2020
Indemnités journalières : 28/04/2020
Retrouvez nos délais sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).

Suivi médical

Le suivi médical ne doit pas être remis à plus tard
Pendant le confinement, l’Assurance Maladie a constaté une diminution inquiétante du suivi médical traditionnel des assurés. Ne pas se faire vacciner ou ne pas demander une consultation médicale peut avoir des conséquences graves sur la santé. Pour répondre directement aux préoccupations des assurés, une "foire aux questions" a été rédigée en partenariat avec les professionnels de santé. Puis-je consulter un masseur-kinésithérapeute à son cabinet ?  Ma mère est âgée et je ne peux pas l’amener consulter son professionnel de santé. Est-ce qu’elle peut faire une téléconsultation sans ordinateur ? Toutes les réponses sont sur la FAQ.
Consulter la foire aux questions sur ameli.

code
Le code d’accès au compte ameli devient alphanumérique
Désormais, pour l’ouverture d’un nouveau compte ameli et pour une réinitialisation de mot de passe, il faut choisir un code alphanumérique : entre 8 et 50 caractères, ce nouveau code doit contenir au moins un chiffre ou un caractère spécial, des majuscules et des minuscules. Attention : il ne doit pas contenir le numéro de sécurité sociale, ni la date de naissance de l’assuré, même partielle.

Contraception
Contraception gratuite pour les mineures, sans condition d’âge
Précédemment fixé à 15 ans, l’âge minimum est levé et étend la gratuité et le secret pour les actes liés à la contraception.
Dorénavant toutes les assurées mineures peuvent bénéficier de la suppression de la participation pour les actes de consultation ainsi que pour la délivrance des contraceptifs.
> Retrouvez plus d’informations sur ameli.

Formations
Les prochaines formations partenaires
Module 1 «  Mieux nous connaitre pour mieux orienter vos publics » : 
> Prochaines dates : 11 septembre,  2 octobre, 6 novembre de 9 h à 16 h 30.

Module 2 « L’accès aux droits : la Complémentaire Santé Solidaire et la Puma » :
> Prochaines dates : 10, 15, et 29 septembre, 1er, 15, et 27 octobre, 12 et 19 novembre de 9 h 30 à 16 h 30.

Module 3 « Lutter contre le renoncement aux soins » :
> Prochaines dates : 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre 13 h 30 à 17 h.

Module 4 « L’arrêt de travail en maladie, accident du travail, maladie professionnelle et invalidité » :
> Prochaines dates : 24 septembre, 8 octobre, 19 novembre de 9 h 30 à 16 h.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Date
Nouveau report date limite envoi des dossiers de subvention CPAM
L’Assurance Maladie de Côte-d’Or peut accorder, au titre de son action sanitaire et sociale, des subventions aux associations qui réalisent des interventions à caractère sanitaire et social dans le département. La date limite de dépôt de votre dossier a été repoussée au 31 juillet 2020. Les demandes seront étudiées par la Commission d’Action sanitaire et sociale de la CPAM à la rentrée.
> Plus d’informations.

Consultation
Consultation spéciale pour les personnes fragiles
Une consultation « longue » avec le médecin traitant vient d’être créée pour accompagner les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 et les personnes prises en charge pour une ALD. Pour être concernées, il faut également  qu’elles n’aient pas consulté leur médecin généraliste depuis le 17 mars 2020, ou être adressées par un établissement de santé après une hospitalisation.
Cette consultation permet de faire le point sur l’état de santé post-confinement de ces personnes à risque, et de recevoir des conseils personnalisés sur les mesures de protection à adopter. Elle est proposée jusqu’au 30 juin 2020, et prise en charge intégralement par l’Assurance Maladie.
Plus d’explications sur Ameli.


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ameli-solidarite

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité
du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires.

Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or
CS 34548 - 21045 Dijon cedex
Tél. 36 46 (service 0,06 € / mn + prix appel) -
www.ameli.fr
Directeur de la publication : Yvan Petraszko

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