Modification des conditions
d’accès et nouvelles mesures dérogatoires pour l’AME
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La loi a
modifié la prise en charge des étrangers en situation
irrégulière ; un nouveau formulaire et des nouvelles modalités
de prise en charge sont mis en place depuis le 1er
janvier 2021.
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La
réforme de l’AME
Pour demander l’AME, un nouveau
formulaire de demande d’Aide médicale de l’état doit
être utilisé depuis le 1er janvier 2021. Pour une
première demande, ce
formulaire est à déposer personnellement à
l’accueil de la caisse d’assurance maladie. Cette nouvelle
démarche permet de vérifier la présence physique du demandeur
sur le territoire lors du dépôt de sa demande, en comparant son
identité avec celle déclarée dans le dossier de demande.
Pendant la crise sanitaire, ces règles sont aménagées. La CPAM
continue d’accepter et d’étudier les premières demandes d’AME
qui seront envoyées par courrier jusqu’au 16 février.
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La prise
en charge des soins change également
Pour les nouveaux bénéficiaires de l’AME, ou
pour ceux qui n’ont pas bénéficié de l’AME depuis plus d’un an,
certains soins et traitements non urgents ne sont pris en
charge qu’au bout d’un délai de 9 mois après l’admission à
l’AME.
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Crise
sanitaire : les mesures dérogatoires
Les personnes dont les droits AME arrivent à échéance entre le 30 octobre 2020 et
le 16 février 2021, bénéficient d’un droit AME
prolongé de 3 mois à compter de la date d’échéance. Cette
prolongation ne donne pas lieu à une édition de carte.
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Les
justificatifs nécessaires en cas de soins :
·
la carte AME actuelle ;
·
l’attestation valant duplicata (en cas de perte
ou de vol d’une carte AME ou d'événement nécessitant une mise à
jour des droits) ;
·
le courrier envoyé par la caisse d’assurance
maladie pendant le confinement pour informer que la demande est
acceptée ;
·
le courrier envoyé par la caisse d’assurance
maladie avant le confinement invitant à venir retirer la carte
AME.
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Droits à la Complémentaire
santé solidaire prolongés
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Dans
cette période de seconde crise sanitaire, des dispositifs
dérogatoires ont à nouveau été mis en place afin de bénéficier
plus longtemps de la Complémentaire Santé Solidaire.
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Pour une première demande
de
Complémentaire santé solidaire, l’utilisation
du compte ameli est à privilégier. Les droits à la
Complémentaire santé solidaire arrivants à échéance entre le 30
octobre 2020 et le 16 février 2021, seront prolongés
automatiquement de 3 mois à partir de la date de fin
initialement prévue.
Dans le cas d’une Complémentaire santé solidaire avec participation
financière, la cotisation sera à régler selon
les mêmes conditions durant cette période. Il convient par
ailleurs de mettre à jour la carte Vitale. En parallèle, une
nouvelle attestation de droits sera envoyée pour ces 3 mois
complémentaires. L'attestation pourra aussi être téléchargée
sur le compte ameli.
L’Assurance Maladie se mobilise pour étudier
toutes les demandes de Complémentaire santé solidaire. Il est
néanmoins conseillé d’effectuer sa démarche de renouvellement
de Complémentaire Santé Solidaire dans les délais habituels
de 2 à 4 mois avant son échéance.
> En
savoir plus
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Le rendez-vous d’accompagnement numérique
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Depuis
la fin de l’année 2020, l’agence CPAM de Dijon propose un
nouveau service aux assurés qui auraient besoin d’un
accompagnement pour réaliser leurs démarches en ligne.
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Le but ?
Rendre les assurés plus autonomes afin qu’ils puissent réaliser
leurs démarches d'assurance maladie sur ameli depuis chez eux,
à n’importe quel moment.
Comment ?
Deux ordinateurs sont mis à disposition, un pour l’assuré qui
garde la main et réalise ses démarches lui-même, un pour le
conseiller qui peut ensuite faire la démonstration de tous les
services offerts sur le site ameli, tout cela dans le respect
des règles sanitaires.
Bon à savoir :les rendez-vous d’accompagnement numériques sont
disponibles uniquement à l’agence CPAM de Dijon. Ils sont
proposés aux assurés directement par nos conseillers, ou
l’assuré peut lui-même en faire la demande. Il est possible de
planifier un rendez-vous le jour même, selon disponibilités, ou
de prendre rendez-vous par téléphone au 3646
(service gratuit + prix de l’appel).
> Nous
contacter pour plus d’informations
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A c c è s a u x d r o i
t s e t a u x s o i n s
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Accessibilité numérique : un taux record pour
ameli.fr
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95 % :
c’est le taux de conformité du site ameli.fr au Référentiel
général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), selon un
audit réalisé début novembre par Atalan, société indépendante
spécialisée en accessibilité numérique.
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C’est une
grande fierté pour l’Assurance Maladie, d’autant plus qu’une loi de 2005
impose cette accessibilité numérique aux services publics
en ligne, pour tous les citoyens qu’ils soient ou non en
situation de handicap (visuel, auditif, moteur ou autre).
Concrètement, cette meilleure accessibilité se
traduit, entre autres, par une compatibilité d’ameli.fr avec des
lecteurs vocaux ou en braille utilisés par les
personnes non-voyantes. Autre exemple, la mise en place de sous-titres et de
transcriptions textuelles sur les vidéos réalisées
par l’Assurance Maladie, pour faciliter l’accès au contenu aux
personnes malvoyantes ou malentendantes, ou encore par la
possibilité d’accéder à une version contrastée du site.
De nouveaux chantiers sont prévus pour 2021 pour
optimiser encore l’accessibilité numérique, en particulier celle
du forum ameli à destination des assurés.
> En
savoir plus
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La résiliation infra-annuelle des contrats de
complémentaire santé
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Puis-je
résilier ma complémentaire santé en cours d’année ?
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Le décret du
1er décembre 2020 permet de résilier sa complémentaire santé à
tout moment et non plus à l’échéance annuelle, à condition
d’être adhérent depuis au moins 1 an.
Quelles sont les démarches
à effectuer ?
Par courrier simple, recommandé, mail ou via son espace en
ligne de complémentaire santé, l’assuré notifie son souhait de
résilier son contrat. L’assuré n’a aucune démarche à effectuer
s’il souscrit à une nouvelle complémentaire santé : elle se
charge des modalités de résiliation.
La résiliation entrainera-t-elle des pénalités ?
La résiliation n’entraîne ni frais ni rupture des
remboursements.
Quelle est la date d’effet de la résiliation?
La résiliation sera effective 30 jours à compter de la
notification de la demande. Lorsque l’assureur a prélevé
l’intégralité de la cotisation, l’assuré sera remboursé de la quote-part de la
cotisation trop-perçue, dans un délai de 30
jours à compter de la date d’effet de la résiliation.
> Plus
d’infos
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Nos délais de traitement au 27
janvier 2021
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Complémentaire santé solidaire : 22/12/2020
Aide médicale de l'Etat : 03/12/2020
Retrouvez tous nos délais dans le compte
ameli (assurés) et sur ameli
solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli
(assurés).
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Arrêt de travail immédiat en
cas de symptômes de la Covid-19
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En cas de symptômes de la Covid-19, il est
primordial de s’isoler immédiatement (en télétravaillant par
exemple) et d’aller se faire tester. Depuis le 10 janvier, les
travailleurs qui ne peuvent pas télé-travailler, peuvent se
déclarer en arrêt de travail immédiat pour couvrir la
période d’attente des résultats de leur test.
Cela leur permet d’être indemnisé sans carence et sans
conditions, donc ne pas perdre d’argent. Attention si leur test
est négatif, leur arrêt de travail s’arrêtera.
> Toutes
les infos pratiques
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Les prochaines dates des
formations partenaires
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Module 1 « Mieux nous connaitre pour mieux orienter vos
publics» : 5 février, 5
mars, 9 avril de 9h à 16h30.
Module 2 « L’accès aux droits : la Complémentaire Santé
Solidaire et la Puma» : 4 et 25
février, 4, 18 et 23 mars, 8 avril de 9h30 à 16h30.
Module 3 «Lutter contre le renoncement aux soins » : 23 février, 9 mars, 6 avril de 13h30 à 17h.
Module 4 « L’arrêt de travail en maladie, accident du
travail, maladie professionnelle et invalidité »: 25 février, 25 mars, 29 avril de 9h30 à 16h.
Module 5 « L’Aide médicale de l’Etat (AME) » : les dates sont à définir selon vos besoins
(prévoir une ½ journée).
Contactez-nous et inscrivez-vous dès maintenant
: relationpartenaires.cpam-dijon@assurance-maladie.fr
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Le Centre d’examens de santé
reste ouvert
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Le CES a mis en place un protocole d’accueil
respectant strictement les mesures sanitaires afin de pouvoir
accueillir le public en période d’épidémie. Les rendez-vous
sont attribués individuellement. 1h15 suffit pour réaliser un
examen de prévention complet, consultation médicale incluse.
Les accueils collectifs sont suspendus pour le moment.
Retrouvez nous au 03 80 76 21 50 ou sur Doctolib.
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Nouveau : le rendez-vous
téléphonique
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Pour éviter les déplacements, il est conseillé
d’utiliser le compte ameli ou l’appli ameli qui offrent un
service immédiat. Un service de rendez-vous téléphonique est
également mis en place pour les personnes qui ne peuvent pas
faire leur démarche en ligne, ou qui ont besoin d'aide dans
leur démarche.
> Covid-19 : retrouvez
toutes nos modalités d’accueil pendant la crise
sanitaire
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Des soins pour tous pris en
charge à 100%
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Depuis le 1er janvier 2021, tous les assurés
bénéficiant d’une complémentaire santé responsable peuvent
bénéficier de soins et d’un large choix d’équipements en
audiologie, optique et dentaire, pris en charge à 100 %.
Objectif du 100 % Santé : améliorer l’accès à des soins de
qualité et renforcer la prévention.
> Plus
d’infos
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Une campagne pour donner envie
aux jeunes de mieux manger
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Santé publique France a lancé une campagne de
sensibilisation destinée aux jeunes, pour les aider à mieux
manger sans se ruiner. Baptisée « En 2-2 : des recettes qui
coûtent 2 € et qui prennent 2 minutes, ou presque », cette
campagne est visible sur les réseaux sociaux (Instagram
notamment) avec l’aide de l’influenceur Squeezie.
> Plus
d’infos
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Le logo de l’Assurance Maladie
évolue
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L’identité visuelle de l’Assurance Maladie se
modernise pour s’adapter aux modes de communication actuels et
renforcer sa lisibilité. Sa signature «Agir ensemble, protéger
chacun» est notamment intégrée et le symbole de la « ronde de
la vie » est réaffirmé.
> L’explication
en vidéo
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