L'Assurance Maladie vous informe

 

 

 

Assurance Maladie

 

Vœux

    J a n v i e r   2 0 2 1

 

C O V I D - 1 9

 

Modification des conditions d’accès et nouvelles mesures dérogatoires pour l’AME

 

 

AME

 

 

La loi a modifié la prise en charge des étrangers en situation irrégulière ; un nouveau formulaire et des nouvelles modalités de prise en charge sont mis en place depuis le 1er janvier 2021.

 

La réforme de l’AME
Pour demander l’AME, un nouveau formulaire de demande d’Aide médicale de l’état doit être utilisé depuis le 1er janvier 2021. Pour une première demande, ce formulaire est à déposer personnellement à l’accueil de la caisse d’assurance maladie. Cette nouvelle démarche permet de vérifier la présence physique du demandeur sur le territoire lors du dépôt de sa demande, en comparant son identité avec celle déclarée dans le dossier de demande. Pendant la crise sanitaire, ces règles sont aménagées. La CPAM continue d’accepter et d’étudier les premières demandes d’AME qui seront envoyées par courrier jusqu’au 16 février.

 

La prise en charge des soins change également

Pour les nouveaux bénéficiaires de l’AME, ou pour ceux qui n’ont pas bénéficié de l’AME depuis plus d’un an, certains soins et traitements non urgents ne sont pris en charge qu’au bout d’un délai de 9 mois après l’admission à l’AME.

 

Crise sanitaire : les mesures dérogatoires
Les personnes dont les droits AME arrivent à échéance entre le 30 octobre 2020 et le 16 février 2021, bénéficient d’un droit AME prolongé de 3 mois à compter de la date d’échéance. Cette prolongation ne donne pas lieu à une édition de carte.

 

Les justificatifs nécessaires en cas de soins :

·     la carte AME actuelle ;

·     l’attestation valant duplicata (en cas de perte ou de vol d’une carte AME ou d'événement nécessitant une mise à jour des droits) ;

·     le courrier envoyé par la caisse d’assurance maladie pendant le confinement pour informer que la demande est acceptée ;

·     le courrier envoyé par la caisse d’assurance maladie avant le confinement invitant à venir retirer la carte AME.

 

Les établissements et professionnels de santé ont été informés de ces nouvelles modalités. Les assurés peuvent déposer leur demande d’Aide médicale d’État ou récupérer leur carte AME dans un accueil de l’Assurance maladie de Côte-d’Or.

L’adresse mail réservée aux partenaires relationpartenaires.cpam-dijon@assurance-maladie.fr est à disposition pour envoyer les demandes de renouvellement AME.

> Plus d’infos sur la réforme de l’AME et sur les mesures dérogatoires

C o v i d - 1 9

 

Droits à la Complémentaire santé solidaire prolongés

C2S

 

 

Dans cette période de seconde crise sanitaire, des dispositifs dérogatoires ont à nouveau été mis en place afin de bénéficier plus longtemps de la Complémentaire Santé Solidaire.

 

Pour une première demande de Complémentaire santé solidaire, l’utilisation du compte ameli est à privilégier. Les droits à la Complémentaire santé solidaire arrivants à échéance entre le 30 octobre 2020 et le 16 février 2021, seront prolongés automatiquement de 3 mois à partir de la date de fin initialement prévue.

 

Dans le cas d’une Complémentaire santé solidaire avec participation financière, la cotisation sera à régler selon les mêmes conditions durant cette période. Il convient par ailleurs de mettre à jour la carte Vitale. En parallèle, une nouvelle attestation de droits sera envoyée pour ces 3 mois complémentaires. L'attestation pourra aussi être téléchargée sur le compte ameli.

 

L’Assurance Maladie se mobilise pour étudier toutes les demandes de Complémentaire santé solidaire. Il est néanmoins conseillé d’effectuer sa démarche de renouvellement de Complémentaire Santé Solidaire dans les délais habituels de 2 à 4 mois avant son échéance.

 

> En savoir plus

S e r v i c e s

 

Le rendez-vous d’accompagnement numérique

 

 

RDV

 

 

Depuis la fin de l’année 2020, l’agence CPAM de Dijon propose un nouveau service aux assurés qui auraient besoin d’un accompagnement pour réaliser leurs démarches en ligne.

 

Le but ?
Rendre les assurés plus autonomes afin qu’ils puissent réaliser leurs démarches d'assurance maladie sur ameli depuis chez eux, à n’importe quel moment.


Comment ?
Deux ordinateurs sont mis à disposition, un pour l’assuré qui garde la main et réalise ses démarches lui-même, un pour le conseiller qui peut ensuite faire la démonstration de tous les services offerts sur le site ameli, tout cela dans le respect des règles sanitaires.


Bon à savoir :les rendez-vous d’accompagnement numériques sont disponibles uniquement à l’agence CPAM de Dijon. Ils sont proposés aux assurés directement par nos conseillers, ou l’assuré peut lui-même en faire la demande. Il est possible de planifier un rendez-vous le jour même, selon disponibilités, ou de prendre rendez-vous par téléphone au 3646 (service gratuit + prix de l’appel).

 

> Nous contacter pour plus d’informations

A c c è s   a u x   d r o i t s  e t   a u x   s o i n s

 

Accessibilité numérique : un taux record pour ameli.fr

 

 

Numérique

 

 

95 % : c’est le taux de conformité du site ameli.fr au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), selon un audit réalisé début novembre par Atalan, société indépendante spécialisée en accessibilité numérique.

 

C’est une grande fierté pour l’Assurance Maladie, d’autant plus qu’une loi de 2005 impose cette accessibilité numérique aux services publics en ligne, pour tous les citoyens qu’ils soient ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur ou autre).

 

Concrètement, cette meilleure accessibilité se traduit, entre autres, par une compatibilité d’ameli.fr avec des lecteurs vocaux ou en braille utilisés par les personnes non-voyantes. Autre exemple, la mise en place de sous-titres et de transcriptions textuelles sur les vidéos réalisées par l’Assurance Maladie, pour faciliter l’accès au contenu aux personnes malvoyantes ou malentendantes, ou encore par la possibilité d’accéder à une version contrastée du site.

 

De nouveaux chantiers sont prévus pour 2021 pour optimiser encore l’accessibilité numérique, en particulier celle du forum ameli à destination des assurés.

 

> En savoir plus

C a s   p r a t i q u e

 

La résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé

 

 

complémentaire santé

 

 

Puis-je résilier ma complémentaire santé en cours d’année ?

 

Le décret du 1er décembre 2020 permet de résilier sa complémentaire santé à tout moment et non plus à l’échéance annuelle, à condition d’être adhérent depuis au moins 1 an.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?
Par courrier simple, recommandé, mail ou via son espace en ligne de complémentaire santé, l’assuré notifie son souhait de résilier son contrat. L’assuré n’a aucune démarche à effectuer s’il souscrit à une nouvelle complémentaire santé : elle se charge des modalités de résiliation.


La résiliation entrainera-t-elle des pénalités ?
La résiliation n’entraîne ni frais ni rupture des remboursements.


Quelle est la date d’effet de la résiliation?
La résiliation sera effective 30 jours à compter de la notification de la demande. Lorsque l’assureur a prélevé l’intégralité de la cotisation, l’assuré sera remboursé de la quote-part de la cotisation trop-perçue, dans un délai de 30 jours à compter de la date d’effet de la résiliation.


> Plus d’infos

 

 

 

 

Délais

Nos délais de traitement au 27 janvier 2021

 

Complémentaire santé solidaire : 22/12/2020
Aide médicale de l'Etat : 03/12/2020
Retrouvez tous nos délais dans le compte ameli (assurés) et sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).

 

 

Covid

Arrêt de travail immédiat en cas de symptômes de la Covid-19

 

En cas de symptômes de la Covid-19, il est primordial de s’isoler immédiatement (en télétravaillant par exemple) et d’aller se faire tester. Depuis le 10 janvier, les travailleurs qui ne peuvent pas télé-travailler, peuvent se déclarer en arrêt de travail immédiat pour couvrir la période d’attente des résultats de leur test. Cela leur permet d’être indemnisé sans carence et sans conditions, donc ne pas perdre d’argent. Attention si leur test est négatif, leur arrêt de travail s’arrêtera.
> Toutes les infos pratiques

 

 

Tabac

Les prochaines dates des formations partenaires

 

Module 1 « Mieux nous connaitre pour mieux orienter vos publics» : 5 février, 5 mars, 9 avril de 9h à 16h30.


Module 2 « L’accès aux droits : la Complémentaire Santé Solidaire et la Puma» : 4 et 25 février, 4, 18 et 23 mars, 8 avril de 9h30 à 16h30.


Module 3 «Lutter contre le renoncement aux soins » : 23 février, 9 mars, 6 avril de 13h30 à 17h.


Module 4 « L’arrêt de travail en maladie, accident du travail, maladie professionnelle et invalidité »: 25 février, 25 mars, 29 avril de 9h30 à 16h.


Module 5 « L’Aide médicale de l’Etat (AME) » : les dates sont à définir selon vos besoins (prévoir une ½ journée).

 

Contactez-nous et inscrivez-vous dès maintenant : relationpartenaires.cpam-dijon@assurance-maladie.fr

 

 

 

CPAM

Le Centre d’examens de santé reste ouvert

 

Le CES a mis en place un protocole d’accueil respectant strictement les mesures sanitaires afin de pouvoir accueillir le public en période d’épidémie. Les rendez-vous sont attribués individuellement. 1h15 suffit pour réaliser un examen de prévention complet, consultation médicale incluse. Les accueils collectifs sont suspendus pour le moment. Retrouvez nous au 03 80 76 21 50 ou sur Doctolib.

 

 

Téléphone

Nouveau : le rendez-vous téléphonique

 

Pour éviter les déplacements, il est conseillé d’utiliser le compte ameli ou l’appli ameli qui offrent un service immédiat. Un service de rendez-vous téléphonique est également mis en place pour les personnes qui ne peuvent pas faire leur démarche en ligne, ou qui ont besoin d'aide dans leur démarche.
> Covid-19 : retrouvez toutes nos modalités d’accueil pendant la crise sanitaire

 

 

soins

Des soins pour tous pris en charge à 100%

 

Depuis le 1er janvier 2021, tous les assurés bénéficiant d’une complémentaire santé responsable peuvent bénéficier de soins et d’un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, pris en charge à 100 %. Objectif du 100 % Santé : améliorer l’accès à des soins de qualité et renforcer la prévention.
> Plus d’infos

 

 

Nutrition

Une campagne pour donner envie aux jeunes de mieux manger

 

Santé publique France a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes, pour les aider à mieux manger sans se ruiner. Baptisée « En 2-2 : des recettes qui coûtent 2 € et qui prennent 2 minutes, ou presque », cette campagne est visible sur les réseaux sociaux (Instagram notamment) avec l’aide de l’influenceur Squeezie.
> Plus d’infos

 

 

AM

Le logo de l’Assurance Maladie évolue

 

L’identité visuelle de l’Assurance Maladie se modernise pour s’adapter aux modes de communication actuels et renforcer sa lisibilité. Sa signature «Agir ensemble, protéger chacun» est notamment intégrée et le symbole de la « ronde de la vie » est réaffirmé.
> L’explication en vidéo

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Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires. Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or - CS 34548 - 21045 Dijon cedex - Tél. 36 46 (service gratuit + prix appel) - www.ameli.fr. Directeur de la publication : Yvan Petraszko.

 

 

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