Patients positifs Covid-19 : zoom sur l'isolement et la visite infirmier à domicile
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L’Assurance
Maladie renforce l’accompagnement des personnes devant s’isoler, en
lien avec les infirmiers et les partenaires locaux. L’isolement peut
être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se
protéger, protéger les autres et contribuer à stopper l’épidémie.
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Lorsque
les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie (« Contact tracing »)
appellent les patients testés positifs à la COVID-19, ils leur proposent
systématiquement une visite à domicile par un infirmier libéral dans les 24h suivant l’appel.
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Cette
visite facultative est totalement gratuite, elle peut être faite par
l’infirmier choisi par l’assuré. S’il n’en connait pas, la CPAM lui en
proposera un.
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Les objectifs de cette visite sont multiples : - expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
- identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels ;
- faire un retour au médecin traitant ;
- proposer
et réaliser un dépistage des autres personnes du foyer ou du patient
positif à la Covid-19 en cas de besoin d’un nouveau prélèvement pour la
détection d’un potentiel variant.
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A c c è s a u x s o i n s
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La mission accompagnement santé
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Face
à des situations de renoncement aux soins de plus en plus importantes,
l’Assurance Maladie a élargi son dispositif d’accompagnement pour lutter
contre ces situations.
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Désormais, vous pouvez saisir la cellule "accompagnement santé" pour toute difficulté liée à l'accès aux droits et ou aux soins. Elle organise et coordonne le suivi des assurés qui lui sont signalés : - difficultés d'accès aux droits ;
- renoncement ou difficultés d'accès aux soins ;
- renoncement ou difficultés d'accès aux soins liés à un handicap ;
- fragilité face au numérique ;
- situation sociale complexe.
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Un accompagnement personnalisé pourra ainsi être proposé dès lors qu’une difficulté ou une fragilité génère un risque.
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La cellule « accompagnement santé » accompagne l'assuré jusqu'à la levée effective des freins rencontrés.
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En 2020, 587 accompagnements
ont été créés, 376 sont toujours en cours. 308 ont été clôturés avec
des soins réalisés, soit 74 % des accompagnements réalisés.
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En
tant que partenaire, votre rôle est majeur pour identifier les
personnes en difficulté et demander si elles souhaitent être
accompagnées par l’Assurance Maladie (plus d’informations dans le
dépliant ci-dessous).
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A c c è s a u x d r o i t s
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Un tuto pour aider les assurés à faire leur demande de Complémentaire santé solidaire
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Les
personnes que vous accompagnez peuvent être davantage exposées aux
conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse
de revenus. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier les droits à la
Complémentaire santé solidaire de ces publics. Un refus l’année
dernière pourrait se solder par un accord cette année.
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Pour aider directement l’assuré à faire sa demande en toute autonomie, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or a réalisé un tuto vidéo. Dans
ce tuto, une conseillère s’adresse directement à l’assuré pour lui
expliquer toutes les étapes à respecter (et les informations importantes
à remplir) lorsqu’il fait sa demande de Complémentaire santé solidaire,
dans le compte ameli ou en version papier. Il est conçu comme une « aide au remplissage », que l’assuré peut regarder en même temps qu’il saisit ses informations. Rappel :
les jeunes de moins de 25 ans (étudiants, jeunes salariés…), qui
n’habitent pas et ne déclarent pas leurs impôts avec leurs parents,
peuvent aussi bénéficier de la Complémentaire santé solidaire selon
leurs revenus. > L’essentiel de la Complémentaire santé solidaire sur ameli
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A c c è s a u x s o i n s
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100 % Santé dentaire : des couronnes, bridges et dentiers entièrement remboursés
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Depuis le 1er
janvier 2021, l’offre « 100 % Santé » dentaire intègre de nouvelles
prothèses dentaires prises en charge à 100 % après remboursement par
l’Assurance Maladie et les mutuelles : il s’agit de dentiers en résine
(dits aussi « prothèses amovibles »).
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Ces dentiers entrent ainsi dans l’offre 100 % Santé dentaire qui, depuis le 1er janvier 2020, propose des couronnes et des bridges pris aussi en charge à 100 %. Quels soins prothétiques sont concernés par l’offre 100% Santé dentaire? Qui peut en bénéficier et comment ? Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles sur ameli.fr, avec des vidéos. > Tout savoir sur ameli et en vidéo
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Les dernières infos partenaires: transport, soins urgents, AME
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Transport vaccination :
afin de favoriser la vaccination contre la Covid-19, et dans l’attente
de la vaccination au domicile des patients, la prise charge des
transports de personnes vers les centres de vaccination est autorisée de
manière dérogatoire. > Les conditions sur ameli
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AME :
l’obligation de dépôt physique des premières demandes AME dans un
organisme d’Assurance Maladie qui devait être en vigueur le 1er janvier
2021 puis repoussée au 17 février 2021, est de nouveau reportée au 2
juin 2021 en raison de la crise sanitaire. > Plus d’infos sur l’AME
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Soins urgents :
les mesures concernant la prise en charge, au titre des soins urgents,
de toutes les personnes ne disposant pas de droits ouverts (ni à l’AME,
ni à la protection universelle maladie), sans nécessité qu’un refus ait
été rendu au préalable sur une demande d’AME, sont également prolongées
jusqu’au 1er juin 2021. > Les soins urgents sur ameli
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Nos délais de traitement au 18 mars 2021
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Complémentaire santé solidaire : 17/02/2021 Aide médicale de l'Etat : 25/01/2021 Retrouvez tous nos délais dans le compte ameli (assurés) et sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).
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Les prochaines dates des formations partenaires
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Module 1 « Mieux nous connaitre pour mieux orienter vos publics» : 7 mai, 1er juin de 9h à 16h30. Module 2 « L’accès aux droits : la Complémentaire Santé Solidaire et la Puma» : 23 mars, 8 avril, 18 mai, 8 juin, 1er juillet de 9h30 à 16h30.
Module 3 «Lutter contre le renoncement aux soins » : 6 avril, 14 mai , 10 juin de 13h30 à 17h.
Module 4 « L’arrêt de travail en maladie, accident du travail, maladie professionnelle et invalidité »: 25 mars, 29 avril, 28 mai, 15 juin de 9h30 à 16h.
Module 5 « L’Aide médicale de l’Etat (AME) » : les dates sont à définir selon vos besoins (prévoir une ½ journée).
Contactez-nous et inscrivez-vous dès maintenant : relationpartenaires.cpam-dijon@assurance-maladie.fr
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Nouveau : le Centre d’examens de santé vaccine
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Les
assurés non à jour de leurs vaccins peuvent être vaccinés le jour de
leur examen de prévention en santé. Il s’agit uniquement de la
vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la
poliomyélite (Polio). Cet acte est pris en charge à 100% par l’Assurance
maladie. Plus d’infos sur l’examen de prévention en santé sur ameli et prise de rendez-vous sur Doctolib
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Tuto vidéo sur la création du compte ameli
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Un
nouveau tuto est disponible pour aider les assurés à créer leur compte
ameli. Pas besoin d’envoyer un courrier. Cette démarche se fait en
ligne. C’est très facile et très rapide : on peut soit utiliser ses
identifiants FranceConnect si on en a déjà, soit se munir de sa carte
Vitale et de son relevé d’identité bancaire (RIB), puis se laisser
guider. > Voir le tuto sur Youtube
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La vaccination contre le papillomavirus étendue aux garçons
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Depuis
le 1er janvier 2021, le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV),
est remboursé par l’Assurance Maladie pour les garçons. Ce vaccin était
déjà recommandé et remboursé pour les jeunes filles. La vaccination
protège aussi contre des cancers comme celui de l’anus et pas uniquement
contre le cancer du col de l’utérus. Les infections aux HPV ne
concernent pas uniquement les femmes, plus de 25 % des cancers liés aux
infections aux HPV surviennent chez les hommes.
> Plus d’infos sur ameli
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M’T dents : des rendez-vous offerts chez le dentiste
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Grâce
à M'T dents, l'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous
et des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux
jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans. Une nouvelle campagne humoristique est
diffusée en TV et sur le web depuis le mois de février. > En savoir plus sur M’T dents > Voir la campagne de communication
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Attention aux appels, emails, et SMS frauduleux
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L’Assurance
Maladie peut vous contacter par téléphone, email, ou SMS, mais
l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments
personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou
coordonnées bancaires). Soyez vigilant ! > Comment repérer ces démarchages frauduleux
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