Assurance Maladie

    M a r s   2 0 2 1

C O V I D - 1 9

 

Patients positifs Covid-19 : zoom sur l'isolement et la visite infirmier à domicile

 
Infirmière
 

L’Assurance Maladie renforce l’accompagnement des personnes devant s’isoler, en lien avec les infirmiers et les partenaires locaux. L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger, protéger les autres et contribuer à stopper l’épidémie.

 

Lorsque les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie (« Contact tracing ») appellent les patients testés positifs à la COVID-19, ils leur proposent systématiquement une visite à domicile par un infirmier libéral dans les 24h suivant l’appel.

 

Cette visite facultative est totalement gratuite, elle peut être faite par l’infirmier choisi par l’assuré. S’il n’en connait pas, la CPAM lui en proposera un.

 

Les objectifs de cette visite sont multiples :

  • expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
  • identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels ;
  • faire un retour au médecin traitant ;
  • proposer et réaliser un dépistage des autres personnes du foyer ou du patient positif à la Covid-19 en cas de besoin d’un nouveau prélèvement pour la détection d’un potentiel variant.
 

> Plus d’infos sur ameli

 

> Isolement : les conseils d’une infirmière

A c c è s   a u x   s o i n s

 

La mission accompagnement santé

Accompagnement
 

Face à des situations de renoncement aux soins de plus en plus importantes, l’Assurance Maladie a élargi son dispositif d’accompagnement pour lutter contre ces situations.

 

Désormais, vous pouvez saisir la cellule "accompagnement santé" pour toute difficulté liée à l'accès aux droits et ou aux soins. Elle organise et coordonne le suivi des assurés qui lui sont signalés :

  • difficultés d'accès aux droits ;
  • renoncement ou difficultés d'accès aux soins ;
  • renoncement ou difficultés d'accès aux soins liés à un handicap ;
  • fragilité face au numérique ;
  • situation sociale complexe.
 

Un accompagnement personnalisé pourra ainsi être proposé dès lors qu’une difficulté ou une fragilité génère un risque.

 

La cellule « accompagnement santé » accompagne l'assuré jusqu'à la levée effective des freins rencontrés.

 

En 2020, 587 accompagnements ont été créés, 376 sont toujours en cours. 308 ont été clôturés avec des soins réalisés, soit 74 % des accompagnements réalisés.

 

En tant que partenaire, votre rôle est majeur pour identifier les personnes en difficulté et demander si elles souhaitent être accompagnées par l’Assurance Maladie (plus d’informations dans le dépliant ci-dessous).

 

> Télécharger le dépliant pour les partenaires
> Pour nous signaler toute situation de fragilité, adressez-nous le formulaire de saisine par mail

> La vidéo qui explique le dispositif
> Plus d’infos sur le site partenaires

A c c è s   a u x   d r o i t s

Un tuto pour aider les assurés à faire leur demande de Complémentaire santé solidaire

 
Tuto
 

Les personnes que vous accompagnez peuvent être davantage exposées aux conséquences économiques de la crise sanitaire, avec parfois une baisse de revenus. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier les droits à la Complémentaire santé solidaire de ces publics. Un refus l’année dernière pourrait se solder par un accord cette année.

 

Pour aider directement l’assuré à faire sa demande en toute autonomie, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or a réalisé un tuto vidéo.

 

Dans ce tuto, une conseillère s’adresse directement à l’assuré pour lui expliquer toutes les étapes à respecter (et les informations importantes à remplir) lorsqu’il fait sa demande de Complémentaire santé solidaire, dans le compte ameli ou en version papier. Il est conçu comme une « aide au remplissage », que l’assuré peut regarder en même temps qu’il saisit ses informations.

 

Rappel : les jeunes de moins de 25 ans (étudiants, jeunes salariés…), qui n’habitent pas et ne déclarent pas leurs impôts avec leurs parents, peuvent aussi bénéficier de la Complémentaire santé solidaire selon leurs revenus.

 

L’essentiel de la Complémentaire santé solidaire sur ameli

A c c è s   a u x   s o i n s

100 % Santé dentaire : des couronnes, bridges et dentiers entièrement remboursés

 
Dentiste
 

Depuis le 1er janvier 2021, l’offre « 100 % Santé » dentaire intègre de nouvelles prothèses dentaires prises en charge à 100 % après remboursement par l’Assurance Maladie et les mutuelles : il s’agit de dentiers en résine (dits aussi « prothèses amovibles »).

 

Ces dentiers entrent ainsi dans l’offre 100 % Santé dentaire qui, depuis le 1er janvier 2020, propose des couronnes et des bridges pris aussi en charge à 100 %.

 

Quels soins prothétiques sont concernés par l’offre 100% Santé dentaire? Qui peut en bénéficier et comment ? Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles sur ameli.fr, avec des vidéos.

 

> Tout savoir sur ameli et en vidéo

C o v i d - 1 9

Les dernières infos partenaires: transport, soins urgents, AME

 
covid
 
 

Transport vaccination : afin de favoriser la vaccination contre la Covid-19, et dans l’attente de la vaccination au domicile des patients, la prise charge des transports de personnes vers les centres de vaccination est autorisée de manière dérogatoire.
> Les conditions sur ameli

 

AME : l’obligation de dépôt physique des premières demandes AME dans un organisme d’Assurance Maladie qui devait être en vigueur le 1er janvier 2021 puis repoussée au 17 février 2021, est de nouveau reportée au 2 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.
> Plus d’infos sur l’AME

 

Soins urgents : les mesures concernant la prise en charge, au titre des soins urgents, de toutes les personnes ne disposant pas de droits ouverts (ni à l’AME, ni à la protection universelle maladie), sans nécessité qu’un refus ait été rendu au préalable sur une demande d’AME, sont également prolongées jusqu’au 1er juin 2021.
> Les soins urgents sur ameli

 
 
Délais

Nos délais de traitement au 18 mars 2021

Complémentaire santé solidaire : 17/02/2021
Aide médicale de l'Etat : 25/01/2021
Retrouvez tous nos délais dans le compte ameli (assurés) et sur ameli solidarité (partenaires) ou dans le compte ameli (assurés).

 
Agenda

Les prochaines dates des formations partenaires

Module 1 « Mieux nous connaitre pour mieux orienter vos publics» : 7 mai, 1er juin de 9h à 16h30.


Module 2 « L’accès aux droits : la Complémentaire Santé Solidaire et la Puma» : 23 mars, 8 avril, 18 mai, 8 juin, 1er juillet de 9h30 à 16h30.


Module 3 «Lutter contre le renoncement aux soins » : 6 avril, 14 mai , 10 juin de 13h30 à 17h.


Module 4 « L’arrêt de travail en maladie, accident du travail, maladie professionnelle et invalidité »: 25 mars, 29 avril, 28 mai, 15 juin de 9h30 à 16h.


Module 5 « L’Aide médicale de l’Etat (AME) » : les dates sont à définir selon vos besoins (prévoir une ½ journée).

 

Contactez-nous et inscrivez-vous dès maintenant : relationpartenaires.cpam-dijon@assurance-maladie.fr

 

 
vaccin

Nouveau : le Centre d’examens de santé vaccine

Les assurés non à jour de leurs vaccins peuvent être vaccinés le jour de leur examen de prévention en santé. Il s’agit uniquement de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite (Polio). Cet acte est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.
Plus d’infos sur l’examen de prévention en santé sur ameli  et prise de rendez-vous sur Doctolib

 
video

Tuto vidéo sur la création du compte ameli

Un nouveau tuto est disponible pour aider les assurés à créer leur compte ameli. Pas besoin d’envoyer un courrier. Cette démarche se fait en ligne. C’est très facile et très rapide : on peut soit utiliser ses identifiants FranceConnect si on en a déjà, soit se munir de sa carte Vitale et de son relevé d’identité bancaire (RIB), puis se laisser guider.
> Voir le tuto sur Youtube

 
vaccination

La vaccination contre le papillomavirus étendue aux garçons

Depuis le 1er janvier 2021, le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), est remboursé par l’Assurance Maladie pour les garçons. Ce vaccin était déjà recommandé et remboursé pour les jeunes filles. La vaccination protège aussi contre des cancers comme celui de l’anus et pas uniquement contre le cancer du col de l’utérus. Les infections aux HPV ne concernent pas uniquement les femmes, plus de 25 % des cancers liés aux infections aux HPV surviennent chez les hommes.

> Plus d’infos sur ameli

 
MtDents

M’T dents : des rendez-vous offerts chez le dentiste

Grâce à M'T dents, l'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans. Une nouvelle campagne humoristique est diffusée en TV et sur le web depuis le mois de février.
> En savoir plus sur M’T dents
> Voir la campagne de communication

 
info

Attention aux appels, emails, et SMS frauduleux

L’Assurance Maladie peut vous contacter par téléphone, email, ou SMS, mais l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires). Soyez vigilant !
> Comment repérer ces démarchages frauduleux

Lettre d’information de la CPAM de Côte-d’Or réservée aux partenaires et professionnels de la solidarité du département de la Côte-d’Or. Pour en savoir plus, consultez notre site « ameli solidarité » réservé aux partenaires. Caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or - CS 34548 - 21045 Dijon cedex - Tél. 36 46 (service gratuit + prix appel) - www.ameli.fr. Directrice de la publication : Nicole Cabrol.