Qui sommes-nous ?


L’accès aux soins et à la santé est un droit pour tous, mais il reste encore parfois difficile pour les personnes en situation de précarité financière ou sociale (difficultés financières, méconnaissance des dispositifs pour se soigner, absence de droits à l’assurance-maladie, absence de médecin traitant…).

Des dispositifs et des aides existent et sont proposés par l’Assurance Maladie (CMU, Aide pour une complémentaire santé, aides financières exceptionnelles attribuées sur dossier, examen de santé…), mais il faut les faire connaître et les rendre accessibles aux publics fragilisés.

Les acteurs et travailleurs sociaux (associations, foyers d’insertion, assistantes sociales, centres sociaux, missions locales…..) ont un rôle clé en la matière. Ces professionnels de la solidarité sont confrontés quotidiennement, sur le terrain, à des personnes qui ne font pas valoir leurs droits à l’assurance maladie ou qui sont en situation de non-soins (pour des raisons financières ou d’incompréhension des dispositifs réglementaires). Le travailleur social intervient alors pour accompagner la personne, l’aider à compléter un dossier ou l’orienter vers l’Assurance Maladie.

Ce site internet a été conçu à leur attention par l’Assurance Maladie de la Côte-d'Or (Cpam), à l’issue d’une démarche associant des professionnels et partenaires du secteur.

Il est destiné à faciliter leurs démarches et leurs recherches d’information, en complément du portail d’information en ligne de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr.
Il propose en cela plusieurs liens vers le site ameli.fr

Objectif : soutenir ces acteurs de la solidarité et les aider dans l’accompagnement des publics en difficulté qu’ils rencontrent, en matière de santé et d’accès aux soins. C’est cela, aussi, une Assurance Maladie solidaire.

 

 
Documentation
 
Vous êtes un professionnel de la solidarité en Côte-d'Or ?
 

 

 
 
       


Qui sommes-nous ?    -    Contacts    -    Newsletter    -    Documents/formulaires    -    Crédits    -    Plan du site    -    Ameli.fr