Les offres de prévention
pour les assurés


L’éducation à la santé et la prévention sont des moyens d’anticiper les besoins de soins mais aussi de s’en prémunir. L’Assurance Maladie propose différents « rendez-vous » santé pour les assurés.


Pour tous : un examen de santé gratuit

Ouvert à tous les assurés sociaux, cet examen de santé est gratuit et permet de faire le point sur sa santé avec un médecin. Il est réalisé à Dijon au Centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie.

Les personnes en situation de précarité bénéficient d’un examen de santé adapté allant au-delà du simple bilan médical : il offre un véritable accompagnement médico-administratif de chaque assuré, en faisant le point avec lui sur ses démarches d’accès aux droits (déclaration médecin traitant, mise à jour de dossiers…) et aux soins (CMU, CMUC, AME…).

Les équipes du centre veillent à ce que chaque personne accueillie accède pleinement à ses droits à l’assurance-maladie. Si nécessaire, les démarches utiles sont entreprises immédiatement sur place pour mettre à jour les droits des assurés.

Le bilan médical réalisé au cours de l’examen de santé permet enfin de prévenir les comportements à risques (alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, accidentologie) ou les problèmes de santé (problèmes dentaires, cutanés, ophtalmologiques) qui renforcent bien souvent l’exclusion sociale.

En cas d’examens complémentaires nécessaires, ces derniers pourront être entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, grâce à la prescription « Suite d’examen de santé » établie par le médecin du centre.
(haut de page)

> En savoir + Déroulé, modalités d’inscription et informations complémentaires


Pour tous : aide à l’arrêt du tabac

L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac en proposant une prise en charge forfaitaire des traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...).
(haut de page)

> En savoir +


Enfants : vaccinations ROR

Petite enfance : Rougeole, oreillons, rubéole
La France assiste à une recrudescence de la rougeole. La vaccination est le seul moyen de lutter efficacement contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Il convient donc de faire vacciner les enfants dès l’âge de 1 an.
Le vaccin est gratuit jusqu'à 13 ans.
(haut de page)

En savoir + :
> Rougeole
> Oreillons
> Rubéole



Pour les 6/18 ans :
rendez-vous de prévention bucco-dentaire « M'T dents »

Pour améliorer la santé bucco-dentaire chez les enfants et les adolescents, l’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention chez le dentiste aux 6/18 ans. Ces rendez-vous permettent de faire le point sur la santé bucco-dentaire de l’enfant ou de l’adolescent et de réaliser les soins si besoin. Les soins sont pris en charge à 100% (et sans avance de frais à 6 ans et 12 ans).

Pour bénéficier de cet examen de prévention M'T dents, il faut se munir de l’invitation reçue par l’enfant ou l’adolescent.
(haut de page)

> En savoir + ameli-sante.f



Jeunes filles : contraception d’urgence

La contraception d'urgence, dite "pilule du lendemain" réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible, dans les trois jours qui suivent le rapport non protégé.
Disponible en pharmacie sans prescription médicale, la délivrance de la pilule du lendemain est gratuite et anonyme pour les jeunes filles mineures.
(haut de page)

En savoir + sur la contraception d'urgence



Futures mamans : des documents et ateliers d’information

L’Assurance Maladie accompagne les futures mamans du début de la grossesse aux premiers jours de l’enfant. Pour cela, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% l’ensemble des frais médicaux liés à la grossesse et à l’accouchement, à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date de l’accouchement. Elle verse également les indemnités journalières pour les congés maternité et paternité.

L’Assurance Maladie propose également aux futures mamans un atelier d’information collectif. Ce rendez-vous est l’occasion pour les parents de recueillir des informations administratives mais aussi des conseils de santé et de prévention grâce à la participation de professionnels de santé. Les très jeunes femmes, et les bénéficiaires de la CMU-complémentaire sont invitées de manière prioritaire.

En Côte-d'Or, la CPAM propose ces ateliers d’information en partenariat avec la CAF, la PMI du Conseil Général et les sages-femmes. Plusieurs ateliers sont proposés durant l’année à Dijon, Montbard et Châtillon-sur-Seine, ils sont réservés aux femmes se situant généralement au 5e et 6e mois de grossesse qui reçoivent alors un courrier d’invitation.
> Voir les dates des futurs ateliers
> Nous contacter pour obtenir des informations.
> Voir le reportage

Des guides d’information sur la maternité sont également mis à disposition des futures mamans. Suivez les recommandations qui vous sont proposées : cela vous permettra de respecter toutes les étapes administratives qui garantissent une bonne prise en charge de vos soins et de ceux de l’enfant.


(haut de page)



50/74 ans : dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. En France, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d'une mammographie tous les deux ans, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
Cet examen est réalisé dans les meilleures conditions de qualité et de fiabilité. Il est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie avec dispense d'avance des frais.
(haut de page)

> En savoir + sur le cancer du sein



50 / 74 ans : dépistage du cancer colorectal

Dépisté à temps, un cancer colorectal n’est pas méchant.
Le cancer colorectal (ou cancer de l’intestin) est la deuxième cause de décès par cancer en France. Pourtant, quand il est dépisté tôt, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

Il existe un test simple à faire chez soi : le test Hemoccult®. Ce test permet de repérer les petites lésions à partir desquelles se forme le cancer colorectal (les polypes), en recherchant des traces de sang dans les selles. Ce test de dépistage est à faire dès 50 ans et tous les deux ans. Il est entièrement gratuit.

Pour cela, les hommes et les femmes concernés reçoivent directement chez eux un courrier d’invitation au dépistage, envoyé par l’ADECA 21-58 (Association de dépistage des cancers).
Le test de dépistage est ensuite à retirer auprès de son médecin-traitant au cours d’une consultation habituelle.
(haut de page)

> En savoir + sur le cancer colorectal



Seniors : vaccination contre la grippe saisonnière

Forte fièvre, quinte de toux, douleurs dans les muscles et les articulations, fatigue générale : la grippe saisonnière est une infection qui provoque une altération notable de l'état général. Il faut souvent plusieurs semaines pour s'en remettre.

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de français et la vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre les risques de complications liés à cette affection.

Une infection grippale peut entraîner des complications, notamment chez les personnes les plus fragiles : les personnes de 65 ans et plus, et les personnes de tout âge souffrant de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...).

Pour ces personnes, le vaccin est entièrement gratuit. Elles sont invitées chaque début d’automne à retirer le vaccin auprès de leur pharmacien grâce à un coupon envoyé à domicile. Il convient ensuite de se faire vacciner par un médecin ou par une infirmière.
(haut de page)

> En savoir + sur la grippe



Seniors : ateliers Santé & Equilibre

En Bourgogne, il existe un programme dit « Programme Prévention Santé Seniors » qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant en Bourgogne à domicile ou en hébergement. Il a pour finalité de préserver leur qualité de vie et leur autonomie.

Ce programme est constitué de 4 modules dont les contenus et les objectifs spécifiques concourent à la réalisation de l’objectif global de prévention :

  • « Pack Eureka » : pour entretenir et accroître les facultés cérébrales et l’équilibre psychologique

  • « Ateliers Equilibre » : pour prévenir et diminuer les risques de chutes et leur gravité au cours d’exercices

  • « Le bon usage du médicament » : pour aider les seniors à mieux gérer la prise de médicaments

  • « Alimentation » : pour apprendre à adapter ses comportements alimentaires à l’âge

L’ensemble de ces modules, organisés en séances collectives, se déroule dans un esprit convivial et ludique et favorise ainsi le maintien du lien social des personnes âgées. Les résultats sont bénéfiques sur les comportements en matière de santé.

Tous les seniors bourguignons peuvent profiter de ce programme pour une participation de 20 € (dans certains cas, prise en charge partielle ou totale par la mutuelle).

Informations, inscriptions :
FAPA : Fédération Départementale des Retraités et Personnes Agées
3, rue Jean Renoir à Dijon
Tél : 03.80.30.07.81
fapa21@club-internet.fr
(haut de page)



Personnes diabétiques : aides et services en Côte-d'Or

Pour mieux vivre avec le diabète et anticiper et limiter les risques de complications, l’Assurance Maladie, les professionnels de santé, les établissements hospitaliers et les associations proposent des aides et des services d'accompagnement à toutes les personnes diabétiques en Côte-d'Or.

> En savoir plus

> Voir le reportage sur dijon-sante.fr

 

 

 
 
16-25ans
Pour consulter l'information médicale sur les maladies courantes, validée par les autorités de santé…
Pour découvrir les offres de prévention de l'Assurance Maladie en détails…
Connectez-vous sur www.ameli-sante.fr
.
 
 
       


Qui sommes-nous ?    -    Contacts    -    Newsletter    -    Documents/formulaires    -    Crédits    -    Plan du site    -    Ameli.fr