Pour tous : un examen gratuit de prévention en santé


En matière de santé et de prévention, il est important de prendre le temps de faire le point. Le Centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie, propose à tous les assurés de réaliser un examen de prévention en santé gratuit. L’examen de prévention en santé est adapté aux besoins de chacun en fonction de critères simples : âge, sexe, mode de vie, antécédents personnels et familiaux…

Comment se passe un examen de prévention en santé ?

1. Une vérification des droits à l’Assurance Maladie (déclaration médecin traitant, mise à jour de la carte vitale ou de dossiers…) et l’accès aux soins (CMU, CMUC, AME…).

2. Un entretien de prévention avec un professionnel de santé comprenant (en fonction des besoins de chacun) : prise de sang, analyse d’urine, tension artérielle, vision, audition, examen bucco-dentaire…

3. Une consultation avec un médecin

4. Une orientation (si besoin) vers des partenaires du Centre d’examens de santé pour accompagner les assurés dans leur parcours de santé.

Lors de cet examen de prévention en santé, les assurés et les professionnels de santé feront le point pour prévenir les comportements à risques (alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, accidentologie) ou les problèmes de santé (problèmes dentaires, cutanés, ophtalmologiques) qui renforcent bien souvent l’exclusion sociale.

En cas d’examens complémentaires, ils seront entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, grâce à la prescription « Suite d’examen de santé » établie par le médecin du centre.

Pour qui ?

Tout le monde (assurés du régime général).

Pourquoi ?

Faire un check-up santé, faire le point sur ses habitudes de vie… Entièrement gratuit et personnalisé.

Pour prendre RDV :

Les inscriptions peuvent se faire par internet via Doctolib, sur ameli.fr ou par téléphone au 03 80 76 21 50.


 

 

 
 
prévention
 
.
 
 
       


Qui sommes-nous ?    -    Contacts    -    Newsletter    -    Documents/formulaires    -    Crédits    -    Plan du site    -    Ameli.fr