Protection universelle maladie


Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie est entrée en application.

Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

Quels sont les objectifs ?
Comment et qui va bénéficier de la protection universelle maladie ?

>>> Pour en savoir +

« Affiliation simplifiée pour les ex « ayants-droits »

Après une séparation, un divorce ou un conflit familial, une personne seule peut désormais s’affilier à l’assurance maladie de façon autonome, même sans activité professionnelle.

Depuis 2016, la Protection Maladie Universelle « PUMA » simplifie les démarches pour accéder à une couverture maladie. Désormais, une personne sans activité qui bénéficiait de l’assurance maladie d’un conjoint ou d’un parent (on parlait alors d’ « ayant-droit ») peut s’affilier à titre personnel à l’assurance maladie sur critère de résidence.

Comment faire ?

  • déposer la demande sur courrier libre ou compléter le formulaire « demande d’affiliation personnelle »;

  • Joindre la photocopie d'une pièce d'identité et le RIB de la personne à affilier
    Les changements de situation familiale n’ont désormais plus d’incidence sur les droits des assurés (il faut quand même mettre à jour la carte vitale une fois par an). En l’absence de complémentaire santé, le nouvel assuré pourra déposer conjointement une demande de CMUC.

 
 
©Yuri Arcurs
 


 
 
 
 
       


Qui sommes-nous ?    -    Contacts    -    Newsletter    -    Documents/formulaires    -    Crédits    -    Plan du site    -    Ameli.fr