Renoncer à des soins
n’est pas un choix


Au quotidien, vous êtes confronté à des assurés en situation de renoncement aux soins. Vous pouvez les orienter vers le nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé proposé par l'Assurance Maladie

Renoncement aux soins

Quel est votre rôle ?

1. Identifier les assurés en difficulté :

  • en abordant la question du renoncement aux soins ;

  • en complétant le questionnaire permettant d'effectuer un signalement à l'Assurance Maladie.

2. Recueillir le consentement de l’assuré :

  • pour s'assurer de son engagement à être accompagné dans la réalisation de ses soins ;

  • transmettre ces informations à la CPAM de votre département.

Comment faire ?

Pour que l’assuré bénéficie du dispositif, il suffit de compléter le questionnaire et de l'adresser par e-mail à la CPAM de votre département.

Par la suite, un conseiller de la CPAM prendra contact avec l'assuré pour lui proposer un accompagnement personnalisé.

Quel accompagnement pour l'assuré ?

L’accompagnement s’effectue par contacts téléphoniques, e-mails, ou lors de rendez-vous selon les besoins de l’assuré. L'Assurance Maladie met en place un suivi personnalisé, en plusieurs étapes, jusqu'à la réalisation effective des soins :

L'accès aux droits :

Un bilan exhaustif de la situation est effectué en fonction de plusieurs critères. Il permet d’identifier les éventuels droits non-couverts et les aides dont il peut bénéficier.

L'accès aux soins :

  • l'orientation dans le parcours de soins, pour guider l'assuré, si besoin, vers des professionnels de santé, dans le respect du principe du libre choix ;

  • un travail en lien avec l'ensemble du réseau partenarial ;

  • un éventuel accompagnement d'ordre financier pour diminuer le montant des restes à charge.

Vous êtes informé à chaque étape de l'accompagnement.

Incitez vos publics à parler de leurs difficultés !

Pour cela, une vidéo et des affiches (voir ci contre) sont à votre disposition :

 
 

 

 
 

3 affiches :

 
Affiche1
 
Affiche2
 
Affiche3
 
 
 
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