Retraités, personnes âgées


Etre bien protégé, c’est faire les bonnes démarches à temps. Retrouvez ici, pour les situations de vie les plus fréquentes, quelques conseils et bons réflexes à adopter pour garantir un bon accès aux droits et aux soins, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquentes.

Le passage à la retraite est un changement de situation.
La CARSAT signale automatiquement ce changement à la CPAM. L'assuré retraité n'a donc aucune démarche à faire, mais il doit mettre à jour sa carte Vitale.

Au moment du passage à la retraite, la modification des ressources peut modifier les droits à l’Assurance Maladie.

Si la personne bénéficie d’une complémentaire santé d’entreprise, il convient aussi de s’assurer que celle-ci continue de la couvrir. La personne peut être amenée à souscrire à un nouveau contrat.

En cas de difficultés financières

Si la personne rencontre des difficultés pour faire face à des frais de santé, renseignez vous auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie.
Peut-être a-t-elle droit à la CMU complémentaire ou à l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé).

Ponctuellement, pour faire face à des soins coûteux, il est possible de demander une aide financière exceptionnelle (« prestation supplémentaire » ou « prestation de secours ») qui permettra d’alléger ces frais.

Le service social de l’Assurance Maladie est également à la disposition des assurés pour les accompagner dans leurs démarches.

En savoir + : consulter le dossier « Vous êtes retraité » sur ameli.fr

Et côté santé ?

> Voir les offres de prévention disponibles.

 
 
©Julie Bourges
 

 

 
 
       


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