Le service social de l’Assurance Maladie, à vos côtés pour accompagner les assurés en difficultés


Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les assurés dont l’état de santé affecte leur vie quotidienne ou professionnelle. Il les informe, les conseille pour leurs démarches et les aide à trouver des solutions adaptées.

Les grandes missions du service social

  • faciliter l’accès et le droit aux soins des personnes en situation de précarité ;

  • prévenir la désinsertion professionnelle des assurés malades ou handicapés ;

  • préserver l’autonomie des assurés malades, handicapés ou âgés.

Plus concrètement…

Le service social accompagne des assurés confrontés à des problématiques complexes et variées :

  • les assurés en arrêt de travail supérieur à trois mois ;

  • les assurés qui rencontrent des diffi cultés en raison de leur état de santé (ex : reprise de l’activité professionnelle, passage en invalidité). ;

  • les assurés qui souhaitent préparer leur retour à domicile après une hospitalisation ;

  • les assurés qui ont besoin de conseils sur des thèmes de prévention pour mieux gérer leur santé ;

  • les assurés qui risquent de perdre leur autonomie ;

  • les assurés qui s’occupent d’une personne dépendante.

Le service social de l’Assurance Maladie c’est avant tout :

Des professionnels expérimentés :

L’assistant(e) social(e) est titulaire d’un diplôme d’État.

  • il est tenu au secret professionnel. ;

  • il évalue la situation de chaque assuré(e) et l’accompagne tout au long de son parcours ;

  • il reçoit l’assuré lors de réunions collectives ou d’entretiens individuels ;

  • il est spécialisé dans les problèmes de santé et connaît bien les droits et les démarches propres à l’Assurance Maladie.

Si l’assuré ne peut pas se déplacer, l’assistant(e) social(e) peut se rendre à son domicile.

La force d’un réseau :

  • près de 1 700 assistants sociaux travaillent au sein de l’Assurance Maladie, répartis dans tous les départements ;

  • en 2011, ils ont accompagné près de 550 000 personnes ;

  • le service social travaille en étroite collaboration avec les services administratifs et médicaux de l’Assurance Maladie ;

  • le service social de l’Assurance Maladie est présent sur tout le territoire avec plusieurs points de contacts dans chaque département.

Des partenariats efficaces

Le service social développe de nombreux partenariats au niveau local (associations de patients, centres d’examens de santé, établissements de soins, partenaires du retour à l’emploi, professionnels de santé...).

 

 
 
16-25ans
 
Service social de l’Assurance Maladie en Côte-d'Or
16 rue Nodot
21000 Dijon.
Pour prendre rendez-vous : contacter le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût éventuel selon opérateur)
Fax : 03.80.76.80.29
 
 
       


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