95 % : c’est le taux de conformité du site ameli.fr au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), selon un audit réalisé début novembre par Atalan, société indépendante spécialisée en accessibilité numérique.
C’est une grande fierté pour l’Assurance Maladie, d’autant plus qu’une loi de 2005 impose cette accessibilité numérique aux services publics en ligne, pour tous les citoyens qu’ils soient ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur ou autre).
Concrètement, cette meilleure accessibilité se traduit, entre autres, par une compatibilité d’ameli.fr avec des lecteurs vocaux ou en braille utilisés par les personnes non-voyantes. Autre exemple, la mise en place de sous-titres et de transcriptions textuelles sur les vidéos réalisées par l’Assurance Maladie, pour faciliter l’accès au contenu aux personnes malvoyantes ou malentendantes, ou encore par la possibilité d’accéder à une version contrastée du site.
De nouveaux chantiers sont prévus pour 2021 pour optimiser encore l’accessibilité numérique, en particulier celle du forum ameli à destination des assurés.