C’est nouveau : les assurés qui ont besoin de se faire représenter en agence CPAM peuvent désormais faire une procuration en ligne dans leur compte ameli.
Valable pendant un mois, la procuration Assurance Maladie permet à un assuré de donner procuration à un proche ou à une personne de confiance afin qu’il puisse faire ses démarches en son nom, lors d’un rendez-vous en agence CPAM.
Cette procuration est renouvelable autant de fois que l’assuré le souhaite. Il lui suffit de renseigner son nom, prénom et sa date de naissance depuis son compte ameli, dans la rubrique « Mes démarches » puis « Faire ou révoquer une procuration en ligne ».
En accueil, la personne qui représente l’assuré (dit le « tiers ») devra présenter sa pièce d’identité ainsi que celle de la personne représentée.
La révocation de la procuration est possible à tout moment dans la rubrique « Mes informations » du compte ameli.
A noter : les assurés qui n’ont pas internet peuvent toujours faire une procuration papier à l’aide du formulaire dédié.
Attention, la procuration ne fonctionne que pour des rendez-vous en agence. En cas de rendez-vous téléphonique, la procuration n’est pas demandée mais l’assuré doit être présent aux côtés de la personne la représentant.