Vous accompagnez des femmes enceintes ? Si elles habitent à plus de 45 minutes d’une maternité, sachez qu’elles peuvent désormais bénéficier d’un hébergement temporaire à proximité de la maternité ainsi que d’une prise en charge des frais de transports.
L’hébergement
Cinq nuitées consécutives peuvent être prises en charge à hauteur de 80€ maximum par nuit (il s’agit des 5 nuits précédant la date prévue de l'accouchement). Une prolongation est possible en cas de nécessité médicale (jusqu’à 21 jours non nécessairement consécutifs).
Les transports
Les transports vers le lieu d’hébergement temporaire ainsi que les transports pour se rendre aux examens obligatoires des 8e et 9e mois de grossesse sont pris en charge.
Le transport doit être réalisé par une entreprise agréée ou une société de taxi conventionnée avec l’Assurance Maladie.
Comment en bénéficier ?
C’est le praticien de la maternité qui détermine si la future maman est concernée par le dispositif et qui adresse une demande de prise en charge (en cas de refus, la CPAM enverra un courrier à la future maman). Toutes les assurées enceintes qui résident à plus de 45 minutes en voiture de la maternité peuvent en bénéficier. Cela inclut également les bénéficiaires de l’aide de l’Etat (AME).
> Lire l’article Maternité éloignée, une nouvelle aide pour les femmes enceintes