Depuis le 1er janvier 2023, deux nouveautés sont à noter concernant la prise en charge de la santé sexuelle et de la contraception. Deux marques de préservatifs sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans ordonnance pour les jeunes. La contraception d’urgence est également prise en charge à 100 % sans ordonnance, pour toutes les femmes. Explications.
La prise en charge des préservatifs pour les moins de 26 ans
Deux marques de préservatifs (« Eden » et « Sortez couverts ! ») peuvent désormais être prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale, pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge.
Pour obtenir la délivrance d'une boîte de préservatifs, le jeune doit se rendre en pharmacie et présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.
Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.
Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Elles peuvent, si elles le souhaitent, demander le secret de la délivrance.
La prise en charge de la pilule du lendemain pour toutes les femmes
La contraception d’urgence hormonale (dite aussi « pilule du lendemain ») est désormais prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toutes les femmes mineures et majeures. L’objectif est de simplifier le parcours de toutes les femmes et de prévenir les grossesses non désirées.
Il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits. Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME.
Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Elles peuvent, si elles le souhaitent, demander le secret de la délivrance.
Le pharmacien qui la délivre donnera des conseils et des recommandations ainsi que des informations sur les moyens sûrs de contraception. En effet, la contraception d'urgence hormonale ne peut être qu'une contraception exceptionnelle.