Certains assurés peuvent rencontrer des difficultés à trouver un médecin traitant (pour diverses raisons). Des solutions existent près de chez eux pour les situations non urgentes. On fait le point.
En cas de difficultés à trouver un médecin traitant, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) peuvent aider les assurés.
Elles sont au nombre de 5 en Côte-d’Or et couvrent 93.5% de la population. Ces structures ont pour objectifs d’améliorer la santé des habitants et de faciliter l’exercice coordonné des professionnels de santé sur leur territoire.
Comment demander de l’aide à une CPTS ?
Pour obtenir de l’aide dans la recherche d’un médecin traitant, il convient de :
- rechercher la CPTS de sa commune sur la carte interactive La CPTS de ma commune ;
- puis de contacter la CPTS concernée pour exprimer sa difficulté à trouver un médecin traitant.
Voici les coordonnées des CPTS :
|
L’assuré n’a pas de CPTS près de chez lui : comment faire ?
Si la personne que vous accompagnez habite dans une commune qui n’a pas encore de CPTS, d’autres solutions existent :
- la médiation de l’Assurance Maladie : la saisine du médiateur se fait par courrier, par téléphone au 3646 ou en complétant un formulaire de difficultés d’accès aux soins;
- la mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie : un assuré a besoin d’un accompagnement attentionné, un formulaire de saisine est également disponible;
- l’annuaire santé d’ameli permet d’avoir accès aux coordonnées d’un médecin selon des critères de recherche précis : spécialité, s’il réalise ou non des dépassements d’honoraires, s’il prend la carte vitale, etc.
Lire aussi : Difficultés à trouver un médecin traitant : un flyer explique comment se faire aider