En cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant, le père (ainsi que le conjoint, partenaire PACS ou concubin) peut bénéficier d’un congé supplémentaire en plus de son congé paternité règlementaire. Explications.
Ce congés s’applique seulement en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant suite à sa naissance et est à prendre après la période obligatoire des 4 jours du congé paternité et des 3 jours de l’employeur.
L’hospitalisation doit être réalisée dans une unité de soins spécifique. (néonatologie privée ou publique / réanimation néonatale privée ou publique / pédiatrie de nouveau-nés et de nourrissons privée ou publique…)
Ce congé est limité à 30 jours consécutifs pendant l’hospitalisation de l’enfant et est non fractionnable.
Comment en bénéficier ?
Le parent informe conjointement son employeur et sa CPAM de résidence en leur transmettant un bulletin d’hospitalisation comportant l’identité de l’enfant, les dates d’hospitalisation et l’unité de soins dans laquelle il est hospitalisé.
Les conditions d’ouverture de droits et d’indemnisation restent les mêmes que le congé paternité traditionnel.
Des questions ?
> Consulter l’article "Congé de paternité et d’accueil de l’enfant en cas d’hospitalisation de l’enfant" d’ameli
> L’assuré peut aussi prendre rendez-vous depuis son compte ameli dans la rubrique "Prendre un RDV" (motif "Maternité - Paternité - Adoption").