En novembre, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, l’Assurance Maladie a organisé des ateliers « cuisine et diabète » dans deux épiceries solidaires de la métropole de Dijon : Epimut et Episourire.
Ces ateliers étaient animés par une diététicienne et un chef cuisinier, et ont réunis à chaque fois un petit groupe d’assurés vivant avec un diabète et qui fréquentait ces épiceries solidaires.
L’objectif était de leur proposer des temps d’échanges et d’apprentissage autour de l’alimentation (petit déjeuner, goûter) et de l’observance de leur traitement. Les participants ont pu découvrir et apprendre des informations concrètes et utiles pour leur alimentation au quotidien.
L’association française des diabétiques était présente ainsi que le service prévention et le centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie. Ils ont pu répondre à leurs questions sur la prise en charge de leur diabète et les aides au quotidien. Le centre d’examens de santé a notamment présenté son offre d’éducation thérapeutique.
Des réflexions sont en cours avec les deux épiceries solidaires Epimut et Episourire pour faire le bilan de cette action et envisager son renouvellement.