Le ministère de la Santé a rendu public le calendrier des vaccinations 2024. Il fixe les vaccinations obligatoires ou recommandées aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il informe des rappels de vaccination et les éventuels rattrapages à effectuer en cas d’oubli. Cette année il préconise notamment de mieux couvrir les infections à pneumocoque et à méningocoque, la rougeole et le zona.
Réalisé par le ministère chargé de la santé, après avis de la Haute autorité de santé, le calendrier vaccinal fixe l’ensemble des vaccins à réaliser selon :
- l’âge de la personne (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors) ;
- les situations individuelles (grossesse, maladies chroniques, immunodépression…).
Il précise aussi le nombre d’injections, le délai entre les doses et l’âge auquel faire les rappels.
> Retrouvez le calendrier des vaccinations 2024 sur ameli.fr
Zoom sur les principales nouveautés 2024 :
Vaccination contre les infections à méningocoque
La Haute autorité de santé indique que le nombre de cas d'infections invasives à méningocoque a augmenté de 72 % entre 2022 et 2023.
La vaccination tétravalente ACWY est ainsi recommandée dans le nouveau calendrier, chez le nourrisson et chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Avec un rattrapage vaccinal chez les personnes âgées de 15 à 24 ans révolus.
Les infections à pneumocoque
Un nouveau vaccin est introduit pour la vaccination contre les pneumocoques, obligatoire pour les nourrissons. Chez l'adulte à risque d'infection invasive à pneumocoque, des recommandations spécifiques sont à noter.
Le zona
La vaccination est recommandée chez les personnes âgées de 65 ans et plus et chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus.
La rougeole
Pour assurer une meilleure protection, une dose additionnelle de ROR (rougeole, oreillon, rubéole) est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une première vaccination avant l’âge d’un an.
La Covid-19
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave de Covid-19. L’injection d’une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les résidents en EHPAD et USLD, en respectant un délai d'au moins trois mois depuis la dernière dose de vaccin ou la dernière infection.
> Retrouvez l’ensemble des nouvelles recommandations sur le site sante.gouv.fr.
Bon à savoir : le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux assurés de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les échéances des prochaines vaccinations prévues selon l’âge.