Vous accompagnez un étudiant étranger dans ses démarches d’inscription à l’Assurance Maladie ? Son inscription doit être faite sur le site dédié à l’accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé à son arrivée en France. Cette démarche est également demandée pour les étudiants français de Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou Saint-Pierre-et-Miquelon, ou si l’étudiant est français né à l’étranger.
Avant de commencer son inscription gratuite et obligatoire, l’étudiant devra répondre à un questionnaire afin de déterminer sa situation personnelle, sa date de naissance et sa nationalité : le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/ est disponible en français, anglais ou espagnol.
S’il est éligible, les documents obligatoires suivants lui seront demandés afin d’obtenir une attestation de droits provisoire à la Sécurité sociale :
- une attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours ;
- un justificatif d’identité ;
- un visa étudiant.
Afin de finaliser son inscription et obtenir son attestation de droits définitive, l’étudiant devra ajouter :
- un justificatif d’état civil ;
- un titre de séjour.
Il pourra envoyer par la suite son relevé d’identité bancaire, s’il ne l’a pas déjà, afin de recevoir ses remboursements en cas de soins médicaux.
L’étudiant s’identifie ensuite grâce à son adresse mail et renseigne le nom de son établissement.
Il termine sa démarche en créant son espace personnel sur lequel l’étudiant pourra retourner à tout moment s’il souhaite compléter sa demande.
Et après ?
L’étudiant obtient d’abord un numéro d’identification d’attente (NIA). C’est à partir de cette étape qu’il peut demander à bénéficier de la complémentaire santé solidaire en déposant un dossier auprès de sa caisse d’assurance maladie.
Dès l’attribution du numéro de sécurité social définitif, il pourra commander sa carte vitale et ouvrir son compte ameli.
Dans la rubrique « Assistance » du site https://etudiant-etranger.ameli.fr/, les guides expliqués sont disponibles en mandarin et en arabe .