Depuis le 15 octobre 2024, les assurés concernés reçoivent un bon de prise en charge pour la vaccination contre la grippe. Cette année, la campagne inclut également la vaccination contre le Covid-19, avec la possibilité de faire les deux vaccins en même temps. Comment bénéficier de cette double protection ?
Chaque année, la grippe et le Covid-19 circulent activement, particulièrement durant les mois d'automne et d'hiver. La vaccination reste une arme essentielle pour prévenir les formes graves de ces maladies, surtout chez les personnes les plus fragiles. Les personnes à risque prioritaires ont reçu un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge pour le vaccin contre la grippe. Cette injection est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sur présentation de la carte Vitale et du bon.
Les populations prioritaires sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection de leur entourage. Il s’agit :
- de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
- des aides à domicile des particuliers fragiles.
Les assurés ne faisant pas partie de ces cibles prioritaires peuvent tout de même se faire vacciner, en consultant leur médecin traitant.
Concernant le Covid-19, la vaccination est également prise en charge à 100 % pour tous, il suffit de présenter sa carte Vitale.
La bonne nouvelle ? Les vaccins contre la grippe et le Covid-19 peuvent être administrés simultanément, sur deux zones d'injection, ce qui rend le processus pratique et rapide.
Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes. Pour un suivi simplifié, la personne qui vous vaccine peut renseigner directement votre Dossier Médical Partagé via Mon Espace Santé.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ameli.fr.