Stands en accès libre en octobre, ateliers gratuits sur inscription en novembre : l'Assurance Maladie, la SEDAP et Addictions France proposent plusieurs rendez-vous pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter, tenter d'arrêter ou diminuer leur consommation. Un programme complet à partager aux publics que vous accompagnez.
Arrêter de fumer peut être un projet déjà mûri, une envie encore hésitante ou simplement une possibilité à laquelle une personne commence à réfléchir. Pour certains fumeurs, l'objectif peut aussi être, dans un premier temps, de diminuer leur consommation.
Mois sans tabac peut être l'occasion d'engager la discussion et de faire un premier pas.
Pour permettre à chacun d'avancer à son rythme, plusieurs actions gratuites sont proposées à Dijon dès le 5 octobre : des stands d'information en accès libre en octobre et des ateliers collectifs sur inscription en novembre. Ces deux propositions sont indépendantes : il est possible de participer à l'une, à l'autre ou aux deux.
En octobre : des stands pour s'informer et se préparer à Mois sans tabac
Les 5, 8, 12, 15, 19 et 22 octobre, des professionnels de la prévention accueilleront le public à l'agence CPAM de Dijon.
Ces stands sont gratuits, ouverts à tous et sans inscription. Ils constituent notamment une première occasion d'échanger sur le tabac avec un professionnel, sans avoir nécessairement pris la décision d'arrêter.
Au programme :
- remise gratuite du kit d'aide à l'arrêt ;
- quiz et tests sur la consommation de tabac ;
- inscription à Mois sans tabac ;
- présentation des aides à l'arrêt (patchs, substituts nicotiniques…) ;
- conseils personnalisés et réponses aux questions.
Les stands seront ouverts de 9 h à 16 h 30, avec une ouverture à 10 h le jeudi.
En novembre : des ateliers en petit groupe pour renforcer sa motivation
Pour les personnes qui souhaitent prendre davantage de temps et aller plus loin dans leur démarche, des ateliers gratuits de 2 h 30, en petit groupe, seront organisés les 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23 et 24 novembre, le matin ou l'après-midi.
Ces ateliers permettront d'échanger avec d'autres participants et des professionnels de la prévention pour :
- mieux comprendre les mécanismes de la dépendance ;
- apprendre à gérer le stress et les envies de fumer ;
- démêler le vrai du faux sur l'arrêt du tabac (prise de poids, cigarette électronique, puff…) ;
- poser ses questions.
Les ateliers sont gratuits et sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Une information à relayer auprès de vos publics
Une personne accompagnée fume ? Qu'elle souhaite arrêter, tenter d'arrêter ou simplement diminuer sa consommation, le programme Mois sans tabac peut être une opportunité à lui proposer.
Pour faciliter le relais de l'information :
- un flyer et une affiche sont disponibles ci-dessous en téléchargement au format PDF, pour être imprimés ou diffusés ;
- des exemplaires imprimés peuvent également être commandés en ligne depuis la rubrique « Documents » du site partenaires, afin de les mettre à disposition dans vos lieux d'accueil et les structures ;
- le programme complet est disponible sur ameli.
> Télécharger le flyer Mois sans tabac – Dijon (PDF) (lien vers le flyer PDF)
> Télécharger l'affiche Mois sans tabac – Dijon (PDF)
> Commander des flyers et des affiches
Où orienter les personnes intéressées ?
Les stands et les ateliers se dérouleront à l'agence CPAM de Dijon, 1D boulevard de Champagne, quartier Auditorium.
Accès : tram T1 et bus F40, arrêt Auditorium ; DiviaVélodi station n° 32 Auditorium ; DiviaPark Clémenceau.
En octobre comme en novembre, parlons de Mois sans tabac aux personnes qui pourraient en bénéficier et aidons-les à trouver la formule qui leur convient.

