Depuis janvier 2022, la demande de Complémentaire santé solidaire est plus simple, plus pratique et plus rapide pour nos assurés depuis le compte ameli ! Explications.
Désormais, l’assuré n’a plus besoin de saisir toutes ses ressources quand il fait sa demande de Complémentaire santé solidaire en ligne, depuis son compte ameli. N’hésitez pas à en faire la promotion auprès des assurés que vous accompagnez. Cette simplification est rendue possible grâce au Dispositif de Ressources Mutualisé (DRM).
Les ressources* de l’ensemble des membres de son foyer sont alors automatiquement intégrées à son dossier. A la fin de la demande, un accusé de réception est envoyé dans la messagerie du compte ameli de l’assuré.
Les avantages sont multiples : pour nous, il améliore la maîtrise du processus d’attribution de Complémentaire santé solidaire. Pour l’assuré : la démarche est simplifiée et plus rapide, il n’a plus à saisir ses revenus et le délai de traitement est diminué grâce à des déclarations de ressources fiables.
A noter que ce dispositif n’est accessible que depuis le compte ameli. La création d’un compte ameli est simplifiée avec un identifiant FranceConnect. Pas besoin de se déplacer, l’assuré doit juste être en possession de sa carte vitale et de son RIB. Bientôt, les demandes papier seront également simplifiées.
(*) Le Dispositif de Ressources Mutualisé (DRM) est alimenté mensuellement par les organismes de sécurité sociale (CNAM, CNAF, CCMSA, CNAV…), organismes de retraite (base et complémentaires), employeurs (publics, privés, particuliers employeurs), Pôle emploi, qui transmettent les montants des prestations et revenus de l’ensemble de la population qu’ils couvrent. Le DRM est utilisé pour les besoins d’attribution des aides au logement, et, désormais, de la Complémentaire santé solidaire.