Des problèmes de santé peuvent avoir des conséquences sur l’activité indépendante. Le travailleur indépendant peut bénéficier d’un accompagnement de l’Assurance Maladie afin de faciliter sa reprise d’activité professionnelle : exemple avec l’histoire de Pierre, 56 ans, restaurateur.
Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les travailleurs indépendants dont les problèmes de santé mettent en péril la poursuite de leur activité professionnelle ou dont la maladie impacte cette activité : c’est le parcours Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants (PDP TI). L’objectif est de favoriser la reprise du travail dans les meilleures conditions possibles.
Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap. Parmi ces aides, il existe l’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA).
Au travers de la situation de Pierre, le service social de l’Assurance Maladie nous illustre comment et pourquoi le mobiliser.
Pierre a 56 ans, il est restaurateur et effectue des tâches polyvalentes de restauration : commande, service, préparation, bar ... Il gère à son compte son bar-restaurant depuis 28 ans et emploie deux salariés à temps complet. Il vit seul et compte sur l’aide de sa sœur.
Pierre a une pathologie qui n’est pas encore diagnostiquée mais présente des symptômes associés à une maladie cérébrale dégénérative, et des difficultés physiques importantes. Il essaie d'exercer et de maintenir son activité, mais cela devient de plus en plus difficile.
Quand Camille Tallant, assistante du service social de l’Assurance Maladie le rencontre, il ne souhaite pas stopper son activité disant ne pas pouvoir se l’autoriser. Sa pathologie impacte sévèrement son quotidien. L’évolution de la maladie est imprévisible et son traitement reste en cours d’ajustement. Grâce à sa prise de contact avec Camille, Pierre a pu avoir des informations utiles à sa situation avant que son état de santé ne lui impose d’être en arrêt de travail.
Le service social de l’Assurance Maladie a accompagné Pierre. Objectifs : lui permettre de maintenir son activité tout en étant soulagé dans ses tâches, et le soutenir dans les démarches de soins (recherche de diagnostics de sa pathologie et orientation vers les services adaptés et spécialisés).
Camille a sollicité un soutien financier pour permettre à Pierre d’embaucher un salarié en CDD. Il a obtenu une aide lui permettant de financer ce contrat à temps plein pendant 4 mois. Il a ainsi pu recruter une nouvelle salariée qu’il a mobilisée sur les activités de bar et de service afin de se concentrer sur les activités administratives du restaurant. Malheureusement, la salariée n’a pu rester qu’un mois. Pierre a ensuite trouvé une nouvelle personne, cette fois-ci à temps partiel. Il a donc pu financer son salaire grâce à l’AMA sur une période plus longue de 7 mois. L’aide financière a été débloquée au fur et à mesure des envois des bulletins de paie.
Grâce à ce soutien, Pierre a pu enfin s’accorder des temps de repos, limiter sa charge de travail et ainsi réduire ses douleurs quotidiennes. Pierre a tout de suite pu constater des bénéfices pour son état de santé, son moral et sa vie personnelle et professionnelle. Le fait de réduire son activité de façon sécurisée, lui a permis de se rendre compte qu’il ne pouvait plus exercer son activité à temps complet et qu’il pouvait répartir ses tâches professionnelles autrement. Il bénéficie aujourd’hui d’une pension d’invalidité qui lui permet de pérenniser la situation. Pierre est soulagé : "Ma pathologie est prise en compte".
La demande d’accompagnement par le service social peut être faite à l’initiative du travailleur indépendant via son compte ameli (laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après l’avoir interrogé sur "prévention de la désinsertion professionnelle") ou en appelant le service social de l’Assurance Maladie en composant le 36 46 puis dites "service social" (service gratuit + coût de l’appel). Important : la démarche d’accompagnement se fait sur la base du volontariat du travailleur indépendant.
Pour favoriser le maintien en emploi des travailleurs indépendants, des informations sur des outils, dispositifs et structures facilitatrices sont également en ligne.