Annoncé en mars 2023 par le ministre de la Santé et de la prévention, le plan d'actions "Zéro patient en ALD sans médecin traitant" est porté par l'Assurance Maladie. On fait le point sur son avancée en Côte-d’Or.
Sous le double effet de l’évolution de la démographie médicale et du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) n’ayant pas de médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022 en France (dont 3 351 en Côte-d’Or). Sans action résolue, ce chiffre continuerait à augmenter et pourrait atteindre 800 000 fin 2023.
Avant l'annonce ministérielle, l'Assurance Maladie se mobilisait déjà pour ces patients : des e-mails et des courriers étaient envoyés pour inviter les assurés à déclarer un médecin traitant.
A présent, dans le cadre du plan d’actions national, les actions sont renforcées pour accompagner les assurés concernés.
Un plan d’actions fondé sur 3 principes clés :
- le respect du libre choix du patient et la liberté d’exercice professionnel ;
- la reconnaissance de la diversité des territoires mais aussi des actions engagées dans le département par les partenaires ;
- une vigilance particulière sur l’accompagnement des plus fragiles, notamment résident des Ehpad ou les personnes rencontrant des difficultés de mobilité.
Ce qui a débuté en Côte-d’Or
En avril 2023, un courrier a été envoyé par l’Assurance Maladie aux 3 351 Côte-d’Oriens en ALD sans médecin traitant afin de leur proposer un accompagnement attentionné dans la recherche d’un médecin traitant.
Une rencontre a été organisée en parallèle avec les 5 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) présentes en Côte-d’Or. Ces structures connaissent parfaitement leur territoire et ont comme mission prioritaire d'accompagner les assurés dans la recherche d'un médecin traitant. L’Assurance Maladie travaille donc en étroite collaboration avec elles.
En juillet 2023, une démarche a été lancée auprès des médecins du département. L’Assurance Maladie leur a adressé la liste de leurs patients en ALD sans médecin traitant déclaré qu’ils ont déjà reçus plusieurs fois au cours des 12 derniers mois pour formaliser le cas échéant cette déclaration. Chaque médecin peut choisir d’intégrer dans sa patientèle la totalité ou une partie des patients figurant sur sa liste. Sinon, d’autres solutions seront recherchées pour ces patients, notamment par la mise en relation avec des médecins volontaires.
Les étapes à venir à la rentrée 2023
Dès septembre 2023, suite à la démarche lancée auprès des médecins, une démarche « Aller vers » sera menée par l’Assurance Maladie pour contacter les patients concernés par téléphone. L’objectif est de les informer que le médecin accepterait d’être leur médecin traitant et finaliser la démarche lors d’un prochain rendez-vous avec le médecin. Pour les autres patients, d’autres solutions seront recherchées notamment par la mise en relation avec des médecins volontaires ou avec la CPTS, si l’assuré est d’accord.
Des actions à moyen terme
D’autres actions de portée plus ou moins longue sont instaurées, notamment axées sur l’offre de soins dans les territoires afin d’identifier les médecins qui vont cesser leur activité dans les mois ou années avenir.
L’Assurance Maladie travaille de façon rapprochée avec les CPTS, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les représentants des professionnels de santé, les représentants des usagers, le dispositif d’appui à la coordination (DAC 21) et l’agence régionale de santé.
L’avancement du plan d’actions est régulièrement présenté dans le cadre du conseil territorial de santé (CTS) de Côte-d’Or.
En tant que professionnel de la solidarité, comment agir ?
En tant que professionnel du social, travailleur social ou partenaire de l’Assurance Maladie, vous avez également un rôle à jouer pour accompagner vos publics (en ALD ou non) sans médecin traitant déclaré.
Concrètement, vous pouvez :
- expliquer à la personne pourquoi il est important de déclarer un médecin traitant ;
- lui remettre le flyer explicatif sur les aides disponibles ou l’aider dans ses démarches selon son degré d’autonomie.
Pour toute question ou situation urgente, vous pouvez nous contacter par e-mail.