L’examen de prévention en santé proposé au Centre d’examens de santé de Dijon est un moment privilégié pour faire le point sur sa santé et ses droits. Catherine, secrétaire du centre, nous explique sa rencontre avec Patricia, une assurée éloignée du système de soins.
Catherine, secrétaire au Centre d’examens de santé : Je suis secrétaire au Centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie à Dijon. Nous avons récemment accueilli Patricia, une assurée de 48 ans habitant dans un petit village à quelques kilomètres au sud de Montbard. Elle a entendu parler du Centre d’examens de santé lors d’un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de l’Assurance Maladie, et a choisi de réaliser un examen de prévention en santé.
Patricia, assurée : Le conseiller par téléphone m’a parlé du centre et des examens qu’on pouvait y réaliser. Ça a tout de suite fait « tilt », ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu de médecin…
Quand mon médecin a pris sa retraite, personne n’a repris le cabinet. J’ai cherché un remplaçant un temps, mais les médecins disponibles étaient trop éloignés pour que je me rende à un rendez-vous.
Là c’était l’occasion de faire un point global sur ma santé en une demi-journée, donc j’ai pris mon courage à deux mains, un billet de train et je suis venue à Dijon !
Catherine : Chaque assuré qui vient au centre remplit un questionnaire sur ses habitudes de vie, sa situation familiale, son état de santé global. En accueillant Patricia et en étudiant ses réponses au questionnaire, il s’est avéré qu’elle souffrait d’une affection longue durée (ALD). Couplée à son éloignement des structures médicales, cela a créé une situation de renoncement aux soins.
Patricia : Isolée, sans le soutien de mes proches, ma maladie rendait ces démarches encore plus complexes à surmonter. J’ai tout simplement baissé les bras face à ces obstacles. Et ma santé a subi les conséquences de cette situation… Lors des examens, l’équipe du centre m’a rappelé l’importance cruciale du médecin traitant dans le suivi de mes soins. On m’a proposé les coordonnées d’une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) proche de mon domicile. Je les ai contactés, et ils m’ont aidé à trouver un médecin traitant.
Catherine : Nous avons à cœur de permettre aux populations fragiles de se rapprocher du système de santé. Le plan d’actions mis en place depuis 2023 par l’Assurance Maladie vise à faciliter l’accès aux soins pour ceux qui en ont le plus besoin. En offrant des solutions concrètes, comme proposer les coordonnées d’une structure d’accompagnement, l’Assurance Maladie crée des ponts entre les personnes isolées et les professionnels de santé.
Patricia : Pour les personnes qui sont dans ma situation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Assurance Maladie. Parfois la solution est plus proche qu’on ne le pense. Il y a des professionnels de santé prêts à vous accompagner, ne renoncez pas à votre santé !
Ce témoignage illustre l’une des nombreuses actions mises en place par l’Assurance Maladie en Côte-d’Or pour accompagner les assurés en ALD sans médecin traitant. Une personne que vous accompagnez a des difficultés à trouver un médecin traitant en Côte d’Or ? Vous pouvez lui remettre le flyer explicatif et l’accompagner dans ses démarches.