Face à des situations de renoncement aux soins de plus en plus importantes, l’Assurance Maladie a élargi son dispositif d’accompagnement pour lutter contre ces situations.
Désormais, vous pouvez saisir la cellule "accompagnement santé" pour toute difficulté liée à l'accès aux droits et ou aux soins. Elle organise et coordonne le suivi des assurés qui lui sont signalés :
• difficultés d'accès aux droits ;
• renoncement ou difficultés d'accès aux soins ;
• renoncement ou difficultés d'accès aux soins liés à un handicap ;
• fragilité face au numérique ;
• situation sociale complexe.
Un accompagnement personnalisé pourra ainsi être proposé dès lors qu’une difficulté ou une fragilité génère un risque.
La cellule « accompagnement santé » accompagne l'assuré jusqu'à la levée effective des freins rencontrés.
En 2020, 587 accompagnements ont été créés, 376 sont toujours en cours. 308 ont été clôturés avec des soins réalisés, soit 74 % des accompagnements réalisés.
En tant que partenaire, votre rôle est majeur pour identifier les personnes en difficulté et demander si elles souhaitent être accompagnées par l’Assurance Maladie (plus d’informations dans le dépliant ci-dessous).
> Télécharger le dépliant pour les partenaires
> Pour signaler toute situation de fragilité, adressez-nous le formulaire de saisine par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> La vidéo qui explique le dispositif