Les assurés adhérents au compte ameli et bénéficiaires d’une pension d’invalidité doivent désormais faire leur déclaration de ressources sur internet. Objectif : leur éviter des envois papier et accélérer le traitement de leurs dossier.
Rappelons que l’assuré en situation d’invalidité renseigne une ou plusieurs déclarations de ressources par an, selon sa situation. Cette périodicité ne change pas, mais il doit désormais les faire en ligne s’il a un compte ameli.
Pour l’informer, il reçoit un e-mail automatique l’invitant à consulter son compte ameli. Il a aussi une notification sur la page d’accueil de son compte ameli pour l’avertir de la mise à disposition de sa déclaration de ressources sur son compte.
Comment faire sa déclaration de ressources ?
Dans le compte ameli, il suffit de cliquer sur la notification ou d’aller sur l’onglet « Mes démarches » « Effectuer une demande > Invalidité : Déclarer mes ressources ».
L’assuré peut aussi suivre ce tuto vidéo.
Que faire en cas d’erreur ?
L’assuré peut prévenir sa caisse via la messagerie du compte ameli. Il recevra un formulaire papier à renseigner et à renvoyer par courrier ou via le service en ligne dépôt doc.
Bon à savoir :
- l’historique des précédentes déclarations de ressources est disponible depuis l’onglet « Mes démarches »;
- la déclaration de ressources n’est pas encore disponible sur l’application mobile ameli. Il est tout de même possible d’y accéder sur smartphone en passant par le navigateur internet.
> Plus d’informations sur cette nouvelle procédure dans ce topic du forum ameli.