Tout au long de leur vie, l’Assurance Maladie et la Carsat accompagnent les assurés en situation de fragilité. C’est notamment le cas lors du passage à la retraite.
Face aux situations de vulnérabilité, la Carsat et l’Assurance Maladie s’associent pour aider les assurés à accéder à leurs droits lors du passage à la retraite. L’objectif est de porter une attention spéciale à ces assurés et de simplifier leurs démarches.
Via les parcours retraite attentionnés, la Carsat intervient auprès des assurés de plus de 55 ans en situation de fragilité (physique, sociale, numérique etc.) qui rencontrent des difficultés à faire valoir leur retraite. Des conseillers retraite spécialement formés sont amenés à détecter des problématiques d’accès aux droits et aux soins. Les assurés détectés sont orientés vers les conseillers accompagnement santé de l’Assurance Maladie, pour un accompagnement attentionné jusqu’à obtention des droits ou réalisation effective de soins. Réciproquement, les conseillers en santé de l’Assurance Maladie orientent les assurés fragilisés vers le parcours retraite attentionné, pour la mise en place des droits retraite.
En complément, le service social propose un accompagnement personnalisé aux assurés aux situations les plus complexes.
Contacts pour les assurés :
- Carsat – Parcours retraite attentionné : 3960
- Assurance Maladie - Mission accompagnement santé et service social : 3646 ou via le compte Ameli