L’Assurance Maladie met en garde ses assurés contre les SMS, mails et appels frauduleux se multipliant ces derniers mois. Elle donne ses conseils pour reconnaître ces arnaques et les bons réflexes à adopter.
Les bons réflexes à adopter.
De manière générale, que ce soit par SMS, mail ou lors d’un appel, l’Assurance Maladie ne demande jamais à un assuré son numéro fiscal et ses identifiants de connexion. Elle ne demandera jamais non plus de cliquer sur un lien pour percevoir un remboursement ou pour régler des frais.
Les appels frauduleux
Le meilleur moyen de se prémunir contre ces appels malveillants est de vérifier le numéro qui s’affiche. Les numéros de téléphone avec lesquelles l’Assurance Maladie contacte ses assurés sont :
- le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
- le 01 87 52 00 70, pour un appel concernant la vaccination contre le Covid-19 ;
- le 09 74 75 76 78, pour un appel dans le cadre du dispositif de contact tracing dans le but de limiter la circulation du virus du Covid-19.
Les messages malveillants laissés sur le répondeur de l’assuré l’incitent souvent à rappeler un numéro surtaxé. Pour rappel, seul le numéro 3646 permet aux assurés de contacter leur caisse primaire d’assurance maladie.
Bon à savoir : Afin de sécuriser certains appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent parfois être amenés à demander une partie des coordonnées bancaires (RIB) de l’assuré, mais jamais dans sa totalité.
Les e-mails et les SMS frauduleux
En dehors de la messagerie sécurisée du compte ameli, l’Assurance Maladie ne demande pas d’éléments personnels (comme son numéro de Sécurité sociale, ses informations médicales ou ses coordonnées bancaires) à un assuré. Un SMS ou un courriel demandant ce genre d’informations est une tentative d’hameçonnage, donc de vol d’informations.
Afin de communiquer et d’échanger des informations de manière sécurisée avec sa caisse, l’assuré peut utiliser la messagerie de son compte ameli.
Réseaux sociaux
L’Assurance Maladie ne demande jamais d’informations personnelles (comme le numéro de Sécurité sociale, les coordonnées bancaires, l’état de santé…) sur les réseaux sociaux, aussi bien en public qu’en privé. Attention donc également à ces sollicitations malveillantes.
Comment signaler ces contenus illicites ?
La plateforme Internet-signalement.gouv.fr permet de signaler les contenus illicites présents sur internet. Dans le cas d’un spam, il est possible de les signaler depuis la plateforme signal-spam.fr.
Dans le cas d’un SMS, il est possible de le signaler sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33700. L’émetteur du message sera ensuite bloqué par ces services.
> Retrouvez tous les conseils de l’Assurance Maladie pour se prémunir de ces éléments frauduleux.