Le 17 juin 2022, la communauté Emmaüs de Côte-d’Or et la caisse d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or ont signé une convention de partenariat traduisant leurs engagements réciproques concernant l’accompagnement des compagnons.
Cette convention retranscrit les engagements mutuels de l’Assurance Maladie et d’Emmaüs pour veiller à la bonne prise en charge des compagnons dans leurs démarches de santé, faciliter l’ouverture et la connaissance de leurs droits, leur accès aux soins et leur proposer un accompagnement attentionné. En Côte-d’Or, les communautés Emmaüs accueillent entre 200 et 220 personnes et regroupent 35 salariés et une cinquantaine de bénévoles.
Grâce à cette convention, les équipes de l’association pourront :
- se former sur les droits, services et offres de prévention proposés par l’Assurance Maladie afin de les relayer aux publics accueillis ;
- utiliser un circuit dédié pour orienter vers l’Assurance Maladie les personnes concernées par une difficulté d’accès aux droits ou aux soins, ainsi que pour les situations d’urgence.
Les services de l’Assurance Maladie pourront quant à eux :
- prendre en charge les assurés orientés par Emmaüs ;
- proposer un accompagnement pour les personnes en rupture par rapport aux soins et au système de santé ou en risque de désinsertion professionnelle pour des raisons de santé ;
- mener des actions d’ « aller vers » auprès des compagnons directement sur leur lieu d’activité ou d’hébergement.
Pour en savoir plus sur les communautés Emmaüs
Le mouvement Emmaüs occupe depuis 70 ans une place à part dans les réponses apportées à la grande pauvreté. Il s’est constitué à partir de l’accueil communautaire et inconditionnel pour rendre leur dignité aux plus démunis, à leur rythme, par l’exercice d’une activité utile et solidaire.
Le Mouvement, qui fédère différentes initiatives, s’est regroupé au sein de trois branches :
- la branche « communautaire » qui constitue des lieux de vie, de travail et de solidarité dont le fonctionnement repose sur l’activité de récupération des « compagnons » ;
- la branche « action sociale et logement » qui propose des modalités d’accueil et d’accompagnement spécifiques (logement, surendettement, etc) ;
- la branche « économie solidaire et insertion » qui mène des actions d’insertion sociale et professionnelle visant à accompagner vers l’emploi des publics en grande difficulté.
Les particularités du statut des communautés s’ajoutent aux barrières existantes, liées au profil des personnes accueillies : personnes ayant vécu des situations d’errance ou de rue, des parcours migratoires difficiles, en souffrance physique ou mentale, sans titre de séjour, éloignées de l’emploi, isolées ou en rupture familiale, etc.