Demander un remboursement de soins à l’étranger depuis son compte ameli ? C’est possible !
Pour réaliser cette demande, pour l’assuré ou pour un membre de sa famille, il faut se rendre sur son compte ameli, puis dans la rubrique « mes démarches », « demander un remboursement de soins à l’étranger ».
Ce téléservice permet de transmettre tous les justificatifs demandés de façon dématérialisée pour un remboursement plus rapide des frais avancés.
Seuls sont concernés :
- les soins urgents et imprévus ;
- soit réalisés en Union européenne/Espace économique européen, Suisse et Royaume-Uni (en cas d’oubli de sa CEAM ou pour des soins en dehors d'un hôpital public) ;
- soit réalisés en dehors de l’Union européenne).
Informations à transmettre depuis le compte ameli
Les documents relatifs aux soins sont à transmettre via le téléservice. Il peut s’agir de :
- factures acquittées ;
- preuves de paiement ;
- prescriptions médicales, etc.
D’autres informations sont également demandées :
- la description des raisons à l’origine des soins ;
- leur montant (en monnaie locale) ;
- leur nature ;
- le pays où les soins ont été effectués,
- la période du séjour, ainsi que son motif ;
- S’il y a eu une hospitalisation.
Les documents originaux devront être conservés pendant 5 ans après la date du remboursement en cas de contrôle.
Les frais médicaux pouvant coûter très chers, il est recommandé de se renseigner sur ceux-ci et de souscrire à un contrat d’assistance ou d’assurance pour garantir la totalité du remboursement des frais médicaux engagés.
Pour les vacances ou déplacements dans un État de l'Union européenne/Espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni, les assurés doivent commander leur carte européenne d’assurance maladie depuis leur compte ameli ou l’appli. Cette carte permet de bénéficier d’une prise en charge des médicaux sur place.