L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
Un document de synthèse de l’AME pour les partenaires
L'aide médicale de l'État (AME) s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Cette protection santé s'adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire.
Pour vous permettre de mieux connaitre cette aide, pour vous sensibiliser, et améliorer le recours à l’Aide médicale de l’Etat auprès des personnes potentiellement éligibles à ce dispositif, un document de synthèse, est mis à votre disposition. Ce document a été créé dans le cadre de la convention entre l’Assurance Maladie et les Restos du Cœur. Il reprend les informations importantes concernant cette prestation : les conditions pour prétendre à l’AME ; les démarches à effectuer pour solliciter cette aide, ou encore les droits et la prise en charge des soins avec l’AME.
Le formulaire de demande d’AME est disponible sur le document de synthèse. Vous pouvez également le retrouver sur la page dédiée à l’Aide médicale de l’Etat sur ameli.fr.
A l’agence CPAM de Dijon, un écrivain public peut aussi aider les personnes que vous accompagnez à compléter leurs formulaires de demande d’AME.