Durant un arrêt de travail pour maladie, l’assuré doit limiter ses déplacements en prenant en compte son état de santé. Selon les situations, il peut demander à s’absenter de son domicile.
Cas n°1 : l’assuré en arrêt veut séjourner à une autre adresse que son domicile sans sortir du département
L’assuré doit indiquer son lieu de séjour (adresse complète) sur le premier volet de son avis d’arrêt de travail. C’est l’adresse à laquelle il pourra être contrôlé par l’Assurance Maladie.
S’il ne s’absente pas sur toute la durée de l’arrêt ou si l’adresse n’était pas connue au moment de la prescription de l’arrêt de travail, l’assuré doit envoyer une demande à l’Assurance Maladie (via l’espace d’échange du compte ameli ou sur papier libre par courrier postal) en indiquant l’adresse complète (numéro, rue, ville, pays, nom de l’hébergeant) et les dates précises de son séjour.
Cette demande doit être faite au moins 15 jours avant le départ.
Cas n°2 : l’assuré en arrêt veut séjourner hors du département
Il doit demander l’accord à l’Assurance Maladie. Pour cela, il doit faire sa demande via l’espace d’échange du compte ameli ou sur papier libre par courrier postal, en indiquant l’adresse complète (numéro, rue, ville, pays, nom de l’hébergeant) et les dates précises de son séjour.
Cette demande doit être faite au moins 15 jours avant le départ.
Cas n°3 : l’assuré veut séjourner hors de France
Si l’assuré souhaite séjourner à l’étranger, il doit obligatoirement demander l’accord à l’Assurance Maladie. Pour cela, il doit faire sa demande via l’espace d’échange du compte ameli ou sur papier libre par courrier postal, en indiquant l’adresse complète (numéro, rue, ville, pays, nom de l’hébergeant) et les dates précises de son séjour.
Si le séjour est prévu hors Union européenne / Espace économique européen et Suisse, l’assuré devra faire sa demande par courrier postal au moins 3 semaines avant le départ, sur papier libre, en joignant :
- l’adresse complète (numéro, rue, ville, pays, nom de l’hébergeant) ;
- les dates précises de son séjour ;
- un certificat médical ;
- et la copie recto-verso de sa carte d’identité française ou du titre de séjour.
Dans certains cas, les indemnités journalières pourront être suspendues.
A noter
Même si la demande est acceptée par l’Assurance Maladie, l’assuré doit respecter les heures de présence au domicile sur son lieu de séjour (sauf prescription contraire par le médecin sur l’arrêt de travail).
> Plus d’informations