Alors que la question de l’accès aux soins est au cœur des préoccupations des Français, il est important de rappeler que le bon fonctionnement de notre système de santé est l’affaire de tous. C’est l’objet de la campagne nationale de sensibilisation diffusée par l’Assurance Maladie depuis le 8 octobre. Présentation.
Face aux enjeux de l’accès aux soins et du temps médical dont disposent les professionnels de santé pour prendre en charge leurs patients, chacun a un rôle à jouer pour préserver notre système de santé.
"Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin" : la nouvelle campagne de l’Assurance Maladie met en lumière 3 bons réflexes à adopter, traités à travers un concept simple et imagé qui invite chacun à prendre conscience de l’impact de son comportement en mettant en avant le bénéfice et sans culpabiliser :
- Ne pas poser de "lapin" à son médecin ou à tout autre professionnel de santé.
- Toujours amener sa carte Vitale en consultation pour faciliter les démarches administratives des professionnels.
- Ne pas aller aux urgences sans avoir appelé préalablement son médecin ou le 15 (pour un besoin de soin non programmé).
La campagne est diffusée dans les médias nationaux et dans la presse quotidienne régionale depuis le 8 octobre jusqu’en novembre 2023.
Un site pédagogique dédié aux assuré est ouvert : www.bonsreflexes.ameli.fr
Pensé comme un guide illustré, il propose des informations pratiques et complémentaires pour adopter les bons réflexes avant et pendant une consultation, en cas d’urgence et dans une démarche de prévention.
N’hésitez pas à relayer la campagne !
Les outils disponibles :
> Les spots TV de la campagne (YouTube)
> Les affiches de la campagne à télécharger
> Le site pédagogique : www.bonsreflexes.ameli.fr