Complément de dossier permet désormais aux conseillers de l’Assurance Maladie de demander des documents complémentaires aux assurés, directement dans leur compte ameli. L’assuré reçoit une notification et peut transmettre ses documents de façon dématérialisée, directement depuis son compte ameli web. Explications.
Complément de dossier est un nouveau téléservice qui permet de demander des justificatifs complémentaires à un assuré, nécessaires pour l’étude de son dossier. Ce dernier pourra alors nous les transmettre directement depuis son compte ameli.
Auparavant, lorsque des documents manquaient pour l’étude du dossier, le conseiller envoyait un courrier à l’assuré. Désormais, il utilise le compte ameli de l’assuré. C’est plus rapide et plus fiable !
Concrètement, l’assuré reçoit :
- une notification sur son compte ameli ;
- un avis de dépôt dans sa boîte mail.
Lors de sa connexion au compte ameli, un message d’alerte s’affiche en plein écran lui indiquant qu’il a reçu une notification importante. Cela permet d’attirer l’attention de l’assuré afin de l’inciter à compléter son dossier le plus rapidement possible, en nous envoyant les documents demandés.
Il peut cliquer sur "Plus tard", s’il ne souhaite pas faire la démarche de suite. La notification restera affichée pendant 21 jours.
Une fois téléchargé ses documents, l’assuré doit valider sa demande jusqu’à la confirmation de la transmission des documents. Il reçoit ensuite un accusé de réception dans la messagerie de son compte ameli.
Ce nouveau service est en cours de déploiement et concerne pour l’instant quelques services de la CPAM.
> Consulter le guide interactif Pastel pour voir les pas-à-pas et les étapes du téléservice en images.
> Voir l'article publié sur ameli pour les assurés