Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques de l’Assurance Maladie, comme l’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA). Attribuée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, elle aide à faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap.
Voici aujourd’hui l’histoire de Nathalie, vétérinaire engagée et combative face à son cancer. En mars 2023, le service social de l’Assurance Maladie a reçu une orientation concernant la situation de Nathalie via le dispositif « Help » (voir encadré). Après un premier échange téléphonique avec Nathalie, Chloé Ferrand, assistante sociale de l’Assurance Maladie se rend à son domicile le 4 avril 2023 pour la rencontrer.
A la suite d’un cancer récemment décelé, Nathalie est en arrêt maladie depuis le 13 janvier 2023 et a pu bénéficier de 90 jours d’indemnisation de la part de l’Assurance Maladie. Elle alterne entre les traitements lourds et le repos chez elle et a donc dû, à son grand regret, arrêter toute activité professionnelle. Elle est vétérinaire depuis 30 ans au sein de sa propre SCI. Passionnée, elle ne comptait pas ses heures.
Nathalie a deux salariées qui sont deux assistantes vétérinaires. Elle a aussi recruté à la suite de son arrêt maladie, une salariée vétérinaire et une collaboratrice libérale. Ces deux professionnelles sont indispensables à la poursuite de l’activité de sa clinique vétérinaire et pallient partiellement son absence. Cependant, Nathalie a des charges sociales élevées compte tenu de la situation médicale et professionnelle sensible dans laquelle elle se trouve.
L’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA)
Après une évaluation de la situation et un long entretien, le service social propose à Nathalie de faire une demande d’aide pour un accompagnement dans l’activité (AMA). Il s’agit d’un programme de l’Assurance Maladie permettant d’aider le travailleur indépendant à maintenir son activité tout en finançant un aménagement de poste ou un remplacement.
Pour Nathalie, cette aide visait à lui permettre de poursuivre l’embauche de sa collaboratrice et de sa salariée pour éviter la cessation de son activité. Suite à la tenue de la commission, elle s’est vue octroyer une aide financière conséquente qui a nettement favorisé la sauvegarde de sa clinique vétérinaire.
Le service social de l’Assurance Maladie a poursuivi l’accompagnement de Nathalie pendant quelques mois pour la soutenir face au séisme de la maladie et mettre en place des aides liées d’une part à son maintien à domicile mais également à son assurance professionnelle privée.
Avec l’aide du service social de l’Assurance Maladie, l’aide AMA s’est avérée être un vrai soulagement pour une travailleuse indépendante confrontée à un grave problème de santé.
Le rôle du service social de l’Assurance Maladie pour aider les travailleurs indépendants
A travers l’histoire de Nathalie ou l’histoire de Pierre, travailleurs indépendants avec un grave problème de santé, le service social de l’Assurance Maladie confirme son rôle d’accompagnement social en santé.
En 2023, en Côte-d’Or, le service social a accompagné près de 2 500 personnes confrontées à des problèmes de santé bouleversant leur vie personnelle ou professionnelle pour les soutenir et les aider à trouver des solutions concrètes face à leurs difficultés.
> Voir les informations utiles sur le maintien en emploi sur le site de la Carsat.
> Voir les aides spécifiques de l’Assurance Maladie pour les travailleurs indépendants.
> En savoir plus sur le rôle du service social de l’Assurance Maladie.
A propos du dispositif « Help », offre de service pour les travailleurs indépendants en difficultéSi vous accompagnez un travailleur indépendant en difficulté, sachez qu’il existe l’offre de service « Help » proposée par la Sécurité sociale. Qu’il s’agisse de difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, « Help » est là pour l’aider. Ce dispositif associe l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, qui se mobilisent pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales. En pratique, il devra dans un premier temps répondre à un questionnaire unique en ligne. L’Urssaf transmettra ensuite sa demande, après examen, à l’organisme local ou régional concerné par sa demande. Celui-ci le recontactera dans les plus brefs délais et étudiera sa situation. En fonction de son domaine de compétences (recouvrement, famille, retraite ou maladie), il déterminera avec le travailleur indépendant les actions à mettre en place pour l’aider au mieux. En résumé ce dispositif permet aux travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés majeures de disposer d’un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement. |