L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé aux assurés qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits et aux soins. Les conseillers accompagnement santé aident aussi à l’orientation dans le parcours de santé. De nombreuses situations peuvent entrainer des difficultés pour se faire soigner, et renoncer ou reporter la réalisation de certains soins.
Depuis 2015, Francis, 62 ans, est fragilisé par une lourde pathologie qui réduit son autonomie, avec notamment des pertes de l'équilibre et de la mémoire. Sa situation est complexe : il perçoit seulement une pension militaire à hauteur de 58 €/mois ; Il a été contraint de quitter son logement pour être hébergé par sa mère subvenant désormais à ses besoins.
Francis a effectué sa demande de retraite. Il a alors bénéficié du « Parcours retraite attentionné (PRA) » de la CARSAT destiné au public fragilisé. La coordonnatrice de ce parcours a alors détecté une situation de renoncement aux soins dentaires, en lien avec des difficultés financières, d’accès aux droits, et de transport. Elle saisit la Mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie.
La conseillère accompagnement santé détecte qu’une pension d’invalidité lui a été attribuée mais qu’il ne la perçoit plus depuis plus de 2 ans. En effet, Francis n’a pas renvoyé sa déclaration de situation et de ressources. Elle constate également qu’il n’a pas bénéficié de soins depuis plus d’un an.
Lors de leur premier échange, Francis confirme la rupture de versement de sa pension d’invalidité et le renoncement aux soins dentaires. Après questionnement, il indique également ne plus avoir de médecin traitant malgré la présence d’un médecin déclaré dans son dossier. Il pense aussi être pris en charge à 100 % dans le cadre de sa maladie. Or la validité de sa reconnaissance en affection longue durée est échue depuis 2020, et aucune demande de renouvellement n’a été déposée. Avec l’accord de Francis, un accompagnement attentionné et personnalisé est mis en place.
La priorité de l’accompagnement est le rétablissement de sa pension d’invalidité avec rétroactivité.
Les résultats de l’accompagnement santé :
1. Le versement de la pension d’invalidité de Francis a été régularisé :
Le service invalidité de l’Assurance Maladie a transmis les déclarations de situation et de ressources non complétées, la coordinatrice de la CARSAT est intervenu pour l’envoi des avis d’imposition, et l’association Nouvelles Voies s’est déplacé au domicile de Francis avec son matériel informatique afin de compléter les déclarations de situation et de ressources. Francis étant dans l’impossibilité de transmettre les justificatifs demandés et rencontrer la conseillère en agence.
Avec l’aide des partenaires internes et externes, la pension d’invalidité de Francis a été rétablie avec rétroactivité. Il a perçu une régularisation de 62 000€.
2. Francis bénéficie désormais de la Complémentaire santé solidaire ;
3. Francis a entrepris ses démarches de soins :
- il a été orienté vers un nouveau médecin traitant et reconnu en affection longue durée ;
- il a été orienté vers un dentiste et il a réalisé ses soins dentaires. En effet, Francis peut désormais régler le taxi privé, il n’a donc plus de problème de transport.
L’accompagnement de Francis a nécessité un an et demi de suivi afin que ses soins puissent aboutir. A ce jour, Francis est retraité, il réalise ses soins, et il est régulièrement suivi par son médecin traitant.