Céline, une assurée en arrêt de travail, témoigne de sa participation à une action collective organisée par le service social qui a su révéler ses potentiels et lui permettre de rebondir.
"5, nous étions 5. Au demeurant, un seul point commun nous amenant à la même heure, au même endroit pour suivre un programme avec la méthode « Potentialis® » : nos arrêts maladie respectifs dans une vie professionnelle stoppée nette.
Le premier jour est placé sous le signe des présentations : un, le programme, deux, les participants.
Un Groupe naît. Des inconnus réunis suite à l’écoute bienveillante et l’accompagnement aguerri et structurant d’une assistante sociale qui aura jugé bénéfique de proposer ce programme, que chacun aura accepté de suivre.
La parole est donnée à chaque participant pour exprimer le point de départ et le chemin parcouru l’ayant conduit « là ». Une maladie, un accident, un épuisement… Nul doute, rien de réjouissant.
Toutefois, nous voilà à l’unisson, remplis d’espoir, d’attentes et de motivations dans ce désert professionnel que chacun traverse, évidemment, différemment, mais assurément, difficilement…
Puis le coup d’envoi est lancé. Les exercices s’égrènent un à un, le tout conduit par des professionnelles - sensationnelles - (ni plus ni moins !).
Au fur et à mesure des jours 2, 3 et 4, et de ces heures denses qui nous rassemblent, des choses se dessinent, sont mises en lumière, ou pas. En tout cas, peut-être pas comme nous l’aurions envisagé, aimé, ou anticipé.
Les exercices, les échanges, les partages offrent étonnement, contentement, découverte, consolidation, confirmation, sourires, rires, larmes, découragement et déception. Des émotions, des ressentis, aussi divers que variés s’invitent dans la salle. Au final, quoi de plus normal ?!
La déstabilisation peut être forte et demander courage et volonté pour poursuivre.
Quoi qu’il en soit, ce programme nourrit une motivation, inconsciente et consciente, amenant à se dépasser et aller jusqu’au bout, pour se découvrir ou se redécouvrir. Découvrir ou redécouvrir ce que nous sommes dans notre fonctionnement.
5 sens et un cerveau… L’universalité de la « construction humaine », et pourtant… Pourtant, nous sommes des êtres singuliers ! Une singularité traduite par de multiples combinaisons de potentiels, d’aptitudes, proposés par nos sens, notre cerveau, offrant ainsi, à chacun, son unicité… La force de l’action est de révéler cela.
Au fil des ateliers, des visages s’illuminent, des têtes se relèvent, des confiances en soi balbutient ou se réaffirment. Du positif est de retour et nous enveloppe.
Le regard, les mots, l’écoute portés par les professionnelles mais aussi les membres du Groupe, percevant ce que chacun de nous ne voit plus ou pas, est également un réel « plus », porteur et complémentaire à l’action.
Et puis le jour 5 arrive, le jour du bilan… Bluffant !
Le dernier tour de table où chacun expose les et ses constats, son projet ou les contours de son futur professionnel. Une dynamique positive est enclenchée.
Chacun repart avec ses potentiels bien en tête et sous le bras, le cœur vaillant, ayant gagné ou repris confiance, et les yeux éclairés sur les chemins possibles.
En somme, le pied remis à l’étrier pour aller de l’avant ! Chacun repart conquérant !"
6 mois après, Céline n’en revient toujours pas de l’impact de cette action sur sa vie. Aujourd’hui, elle a pu se lancer dans un nouveau métier, tout en se formant et a repris confiance en elle. Pour elle, cette action « remet debout, remet droit même si cela n'est pas évident tout de suite », elle permet de « réaffirmer qui on est et se remettre une colonne vertébrale ».
Comme Céline, Catherine, Florian Géraldine et Bastien, le service social de l’Assurance Maladie de la Côte-d’Or accompagne quotidiennement des assurés fragilisés par la maladie ou un accident pour les aider à retrouver confiance en eux et à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs contraintes.
En 2023, c’est près de 2500 Côte-d'Oriens qui ont pu bénéficier d’un accompagnement par le service social de l’Assurance Maladie.
En savoir plus sur :
- les missions du service social de l’Assurance Maladie ;
- les outils, dispositifs et structures facilitatrices du maintien en emploi ;
- La méthode Potentialis® et son déploiement au service social de Bourgogne Franche Comté :
https://eime.carsat-bfc.com/podcast-ils-assurent-temoignage-de-jean-jacques-sur-laction-potentialis/
https://eime.carsat-bfc.com/carnet-de-voyage-potentialis-suivez-laventure/