Depuis le 1er septembre, un assuré peut demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH., en laboratoire de biologie médicale. Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans.
Le préservatif reste le meilleur moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles ou les grossesses non programmées. Mais en cas de rapport non protégés, il est maintenant plus facile de se faire dépister.
Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test ».
Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient (sa mutuelle).
Comment bénéficier de « Mon test IST » ?
« Mon test IST » concerne tous les assurés et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire sera à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.