Le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire est automatique pour les personnes bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que pour les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
La Complémentaire santé solidaire permet aux personnes ayant des ressources modestes de faire face à leurs dépenses de santé. Cette complémentaire prend en charge la partie des frais de santé qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie et permet de bénéficier du tiers-payant : les bénéficiaires n’ont pas besoin d’avancer d’argent. De plus, elle est gratuite ou peu coûteuse pour la plupart des personnes, selon des critères d’âge et de ressources, et couvre l’ensemble du foyer. Si un assuré percoit le RSA, lui et les membres de son foyer ont droit à la Complémentaire santé solidaire sans participation financière.
Important : la Complémentaire santé solidaire est attribuée pour un an. Les assurés doivent donc renouveler leur demande chaque année, sauf les bénéficiaires du revenu de solidarité d’activité (RSA) et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui bénéficient d’un renouvellement automatique.
La demande peut être effectuée en ligne depuis le compte ameli, rubrique « Mes démarches ».
Un simulateur de droits à la Complémentaire santé solidaire est aussi à votre disposition.