Tous les Côte-d’Oriens ont reçu un e-mail ou un courrier leur proposant d’activer leur espace personnel sur Mon espace santé. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Qui peut en bénéficier ? On vous dit tout.
En 2022, l’Assurance Maladie déploie sur l’ensemble du territoire un nouveau service à destination de tous les assurés : Mon espace santé. Ce nouveau service public, numérique et sécurisé, hébergé en France, permet à chaque assuré d'être acteur au quotidien de sa santé et de celle de ses proches.
Avec Mon espace santé, il est possible de :
- stocker, classer et partager ses informations de santé (Mon espace santé accueillera donc le dossier médical des usagers, incluant les documents déjà enregistrés dans les DMP existants) ;
- échanger avec les professionnels de santé grâce à une messagerie de santé sécurisée.
Et prochainement,
- suivre ses rendez-vous médicaux grâce à un agenda ;
- découvrir des services numériques utiles pour la santé disponibles dans Mon espace santé.
Un code provisoire a été envoyé aux assurés
Ce code a été envoyé aux assurés Côte-d’Oriens en février 2022, soit par e-mail soit par courrier. Il leur permet d’accéder à leur espace ou de s’opposer à sa création (le code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi de l’e-mail ou du courrier).
Sans action de la part de l’assuré, son espace sera créé automatiquement. Les professionnels et les établissements de santé pourront donc y déposer des informations.
Et pour les personnes éloignées du numérique ?
Concernant les personnes éloignées du numérique, Mon espace santé présente aussi des avantages. En effet, même si les personnes ne se connectent pas à leur espace personnel, les professionnels de santé pourront l’alimenter et y déposer des documents médicaux pour faciliter la prise en charge du patient (en cas d’urgence par exemple).
Si le patient est intéressé pour accéder à son espace, mais qu’il n’est pas à l’aise avec le numérique, un réseau d’ « aidants » est en cours de constitution notamment dans les maisons France services. Nous vous donnerons plus d’informations prochainement.
Contacts utiles :
> En savoir plus sur les fonctionnalités du service Mon espace santé
> En tant que partenaire, pour toute question, vous pouvez nous contacter par e-mail depuis l’adresse réservée aux partenaires.
> Pour les assurés, en cas de question sur Mon espace santé, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 3422 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30) ainsi qu’une aide en ligne.