Une récente étude nationale démontre que la grossesse semble constituer un frein à la vaccination contre le Covid-19, alors même qu’être vacciné est fortement recommandé dans cette situation. Faisons le point sur les dernières actualités.
Les études disponibles1 n’ont pas montré de conséquences des vaccins à ARN messager sur le déroulement de la grossesse. En revanche, des cas de forme sévère de Covid-19 chez des femmes enceintes non vaccinées ont été rapportés en France et ailleurs, certains entraînant des séjours en soins critiques, avec intubations et décès de la mère durant la grossesse.
Au 6 janvier 2022, 29,8 % de femmes enceintes n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre le Covid-19. A la même date, le taux de femmes enceintes n’ayant pas reçu 2 doses atteignait 39,4 %. La grossesse semble donc constituer un frein à la vaccination alors même qu’être vaccinée est fortement recommandé dans cette situation. Une femme enceinte non vaccinée a en effet 22 fois plus de risques d’accoucher prématurément, 18 fois plus de risques de se retrouver en réanimation, 2,8 fois plus de risques d’avoir un enfant mort in utero et 5 fois plus de risques de voir son enfant admis en réanimation2.
L’analyse montre aussi que le taux de non-vaccination est plus élevé selon certains facteurs :
- 41,3 % des femmes enceintes les plus jeunes (15-24 ans) ne sont pas vaccinées ;
- 34,3 % des femmes enceintes résidant dans des communes défavorisées ne sont pas vaccinées, contre 21,9 % de non-vaccination chez les femmes enceintes résidant dans des communes les plus favorisées.
L’Assurance Maladie a récemment envoyé des courriers et des e-mails aux femmes enceintes pour leur rappeler l’importance de se vacciner contre le Covid-19. En tant que professionnels, vous êtes également invités à relayer ce message de santé publique aux femmes enceintes que vous accompagnez.
> Voir les informations et outils disponibles
> Un dépliant est également disponible en commande
(1) Rapport du 15 février 2022 par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare constitué de l’ANSM et de l’Assurance Maladie.
(2) Source : Note du COSV du 2 février 2022.