L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour permettre aux assurés fragiles d’accéder à leurs droits, à leurs soins, et les aider à s’orienter dans le parcours de santé. Un nouveau formulaire de signalement est mis à disposition de ses partenaires.
Pour accompagner les assurés les plus fragiles, l’Assurance Maladie a mis en place, depuis 2018, la Mission accompagnement santé (anciennement « Pfidass »). Ce service sert à accompagner, de manière attentionnée et personnalisée, les assurés en difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins. Les causes de ces difficultés peuvent être multiples : difficultés financières, complexité des démarches, éloignement géographique, handicap…
Cet accompagnement se fait dans la durée et va permettre de lever les freins qui empêchent l’assuré d’accéder à ses droits ou de réaliser ses soins.
Votre rôle en tant que partenaire
Si un assuré vous fait part de difficultés pour accéder à ses droits (droits de base assurance maladie, mutuelle, médecin traitant…) ou pour réaliser ses soins (quelle qu’en soit la raison : financière, démarche administrative…) et que cette situation nécessite un accompagnement attentionné, vous pouvez saisir un conseiller accompagnement santé de l’Assurance Maladie.
Comment saisir l’Assurance Maladie ?
Le signalement est à transmettre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagné du nouveau formulaire de saisine. Veillez toujours à recueillir le consentement, écrit ou oral, de l’assuré.
Pour aller plus loin :
> S’inscrire au module 3 de formation « Lutter contre le renoncement ». Cette formation aborde justement le phénomène du renoncement aux soins et explique le rôle des conseillers accompagnement santé de l’Assurance Maladie (présentation d’accompagnements personnalisés, modalités de saisine…).
> Regarder la vidéo sur la mission accompagnement santé de l’Assurance Maladie