A Dijon, le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes souffrant de problèmes de santé qui impactent de façon majeure leur vie personnelle et professionnelle. Objectif : proposer écoute, soutien et conseils dans la recherche de solutions personnalisées à leurs difficultés.
Nadège TAVERNE, assistante du service social de l’Assurance Maladie, nous explique l’accompagnement qu’elle a pu réaliser auprès d’une salariée en situation de burnout.
Dans le cadre de vos accompagnements, quelles difficultés amènent régulièrement les assurés à rencontrer une assistante du service social de l’Assurance Maladie ?
Nos publics sont généralement confrontés à des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, etc.), des accidents de travail, et toutes sortes de pathologies lourdes, chroniques, évolutives (spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, cancer …) ou encore psychiques (dépression, burnout…). Ces dernières vont générer une rupture dans leur parcours de vie et généralement engendrer un arrêt de travail plus ou moins long.
Vous évoquez le burnout, le service social est-il confronté régulièrement à cette problématique de santé ?
Depuis une dizaine d’années, le service social de l’Assurance Maladie constate une augmentation continue et régulière des personnes en situation de burnout. C’est pourquoi nous avons réfléchi à des actions collectives spécifiques pour ce public : des ateliers "souffrance au travail" coanimés par une assistante sociale de notre service et une psychologue du travail experte sur ces questions. Ils ont lieu plusieurs fois dans l’année à Dijon et sur d’autres secteurs du département. Le service social oriente également les assurés vers l’association Burn out Dijon qui propose des groupes de paroles, d’échanges et des ateliers thématiques.
Pourriez-vous nous présenter le cas d’une salariée en situation de burnout que vous avez accompagnez ?
Il s’agit d’une femme de 55 ans secrétaire en burnout et en arrêt maladie depuis 3 mois. Elle nous a été orientée par le service médical de l’Assurance Maladie qui a détecté un besoin : elle se sentait isolée et était très inquiète au sujet de sa situation professionnelle. Auprès du service social, elle a pu bénéficier d’une écoute bienveillante et partager ses difficultés : problèmes de mémoire, de concentration, de perte de confiance en elle, des manifestations physiques douloureuses diverses. Elle exprimait aussi le besoin d’être guidée dans ses démarches de maintien en emploi. Cela faisait une trentaine d’années qu’elle était secrétaire dans la même entreprise, et elle avait des difficultés à se projeter dans un nouvel emploi.
Quels ont été vos axes de travail en tant qu’assistante de service social dans cette situation ?
Mon travail a été de co-construire avec un plan d’action individualisé avec la salariée afin de l’aider à se remobiliser :
- en la soutenant dans ses différentes démarches (soins, formation, orientations, etc.);
- en l’informant sur les législations (du travail, sécurité sociale);
- et en l’orientant sur les dispositifs mobilisables pendant un arrêt de travail.
Elle a pu participer à un atelier collectif "santé emploi" organisé par notre service social. Cela lui a permis :
- de réaliser qu’elle ne pourrait pas retourner dans son emploi;
- de bénéficier d’une présentation des professionnels susceptibles de l’aider dans son nouveau projet;
- et de pouvoir partager avec d’autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire.
Elle a aussi pu participer à une formation adaptée à son état de santé et vivre une mise en situation professionnelle durant son arrêt de travail. Toutes les actions proposées ont été validées en amont dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire associant médecin du travail, service médical, service social et service administratif de l’Assurance Maladie. En moins d’un an d’accompagnement, elle a pu ainsi à la fois se soigner dans un cadre sécurisant, se remobiliser et trouver une issue positive à son isolement personnel et professionnel. Pour elle, le service social a été un soutien déterminant pour faire face à sa situation et retrouver rapidement un emploi totalement nouveau.
En savoir plus :
Retrouvez le témoignage croisé de la salariée et de l’assistante de service social qui l’a accompagnée dans le podcast #5 en ligne sur l’Espace d’Information Maintien en Emploi (EIME) "Mieux comprendre les missions du service social de l’Assurance Maladie en vidéo" :
Pour contacter le service social de l’Assurance Maladie, appeler le 3646 et dire "service social" (service gratuit + coût de l’appel) ou se connecter au compte ameli (se laisser guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé "contacter le service social").