Pour prendre en charge leurs patients, les professionnels de santé ont besoin de partager des informations avec ces patients, ou avec d’autres professionnels. Ces échanges peuvent être dématérialisés. Il convient donc de vérifier l’identité numérique des patients grâce à l’identité nationale de santé (INS).
Grâce à l’identité nationale de santé (INS), chaque patient est identifié de la même façon par tous les professionnels de santé. L’INS du patient permet de garantir sa bonne identification numérique et d’éviter un risque de confusion entre 2 patients.
Comment le médecin ou un autre professionnel de santé vérifie l'identité nationale de santé (INS) ?
Le professionnel de santé doit rechercher l’identité nationale de santé par l’intermédiaire d’un service dédié qui n’est accessible qu’aux professionnels habilités. Il s’assure ensuite que les données d’identification récupérées correspondent bien à celles du patient qui consulte et qu’elles ne comportent aucune erreur.
Afin de valider l’INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d’identité : carte d’identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n’est pas considérée comme une pièce d’identité valable. Le professionnel peut ensuite vérifier la concordance entre un patient et son INS.
Quelles sont les données qui composent l'INS ?
L’INS d’un patient est constituée de plusieurs données :
- son matricule INS : dans la majorité des cas, il s’agit du numéro de Sécurité sociale ;
- 5 traits d’identité :
- nom de naissance ;
- prénom(s) de naissance ;
- date de naissance ;
- sexe ;
- code de la commune du lieu de naissance.
Où trouver son INS ?
L’identité nationale de santé se trouve sur les différents documents remis au patient lors du parcours de santé, ainsi que dans la synthèse de son profil médical sur Mon espace santé.
> Pour en savoir plus, consulter le flyer du ministère de la santé